01 avril 2005

Le top-modèle Waris Dirie a pris la nationalité autrichienne

Le top-modèle somalien et ambassadrice du combat des femmes contre les mutilations sexuelles, Waris Dirie, a pris la nationalité autrichienne, a-t-elle annoncé au quotidien allemand Neuen Osnabruecker Zeitung.

"Je suis récemment devenue citoyenne autrichienne, mais je reste au fond de moi une nomade. Mon pays, la Somalie, demeure à mes yeux le plus beau pays du monde, mais malheureusement la violence y règne et depuis 1991 il n'y a plus de gouvernement. Il m'est devenu impossible d'y retourner", a expliqué la mannequin âgée de 39 ans, ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour les droits des femmes contre l'excision et qui vit à Vienne.

Waris Dirie, qui a elle-même été excisée étant enfant, se bat depuis plus de dix ans contre les mutilations génitales chez les femmes (FGM). "Mon principal adversaire est aujourd'hui l'ignorance et il est urgent de la combattre. De telles traditions ne s'arrêtent pas aux frontières et j'ai été choquée d'apprendre que près de 500.000 femmes étaient touchées chaque année par les FGM en Europe", a-t-elle assuré.

Aucun commentaire: