10 février 2005

Naomi Campbell, vedette surprise des défilés du Carnaval de Rio

La présence surprise de la superbe mannequin Naomi Campbell et les larmes des membres de l'école de samba Portela dont le dernier char allégorique n'a pu entrer sur le Sambodrome ont marqué la seconde et dernière nuit des défilés du carnaval de Rio dans la nuit de lundi à mardi.



Sept écoles - Ponte da Pedra, Caprichosos, Viradouro, Portela, Imperatriz Leopoldinense, Grande Rio et Beija Flor - ont présenté une véritable explosion de couleurs, de créativité et sensualité.

L'école Portela, choisie par les Nations Unies (ONU) pour promouvoir ses objectifs pour le millénaire en quête d'un monde meilleur, a été la grande sensation de la nuit: elle a crée la surprise avec l'apparition de Naomi Campbell, 37 ans, juchée sur l'un de ses chars allégoriques.

"Je ne sais pas danser la samba, je suis très nerveuse", avait confié le mannequin britannique avant de parcourir les 700 m de la piste du sambodrome devant 65.000 spectateurs en délire.


Vêtue d'un bikini cousu de pierreries bleues et blanches, couleurs de l'école, et coiffée de plumes de paon, la déesse noire a chanté la samba de Portela intitulée "Huit façons de changer le monde". Elle défilait sur un char représentant le droit à une alimentation saine pour tous les habitants de la planète.

Mais tout le glamour initial de Portela, la quatrième école à entrer en piste, s'est transformé en une énorme déception en fin de course.

Son dernier char, traditionnellement surmonté d'un aigle blanc géant symbole de l'école, qui est suivi des plus prestigieux membres de l'école, n'a pu entrer sur le sambodrome car le défilé avait pris du retard et n'a pas eu le droit de dépasser les 80 minutes réglementaires. Ce contre-temps a arraché des larmes de frustration aux participants et supporteurs de Portela.

Après d'intenses pourpalers qui ont considérablement retardé le passage des autres écoles, la "vielle garde" de Portela, une majorité d'anciens compositeurs de sambas, a parcouru dignement le sambodrome sans musique ni percussions, devant un public qui a répondu tantôt par de chauds applaudissements, tantôt dans un silence respectueux et de soutien.

La "vieille garde" des écoles de samba défile traditionnellement en costume-cravate aux couleurs chatoyantes de l'école et en canotier blanc et constitue l'un des dix critères notés par les jurés dans le défilé pour remporter le titre de championne du carnaval.

Deux jours avant le défilé, Portela, avec 21 victoires à son palmarès, avait déjà vécu un petit drame dans ses ateliers. L'un de ses chars avait pris feu et avait dû être reconstruit à la hâte.

C'est au jour déjà levé que la dernière école concurrente, Beija-Flor, championne en titre, a pu défiler retraçant des thèmes d'histoire religieuse depuis la naissance du Christ jusqu'à l'évangélisation des indiens guaranis.

Beija-Flor a finalement maintenu dans son défilé un Christ ensanglanté sous sa couronne d'épines, malgré les demandes de l'Eglise qui avait demandé aux responsables de l'école de renoncer à cette scène considérée "choquante" pour ses fidèles.

Dans la nuit de dimanche à lundi sept autres écoles s'étaient présentées dix heurs durant dans un sambodrome bondé (Mocidade Independente Padre Miguel, Imperio Serrano, Salgueiro, Mangueira, Unidos da Tijuca, Tradiçao et Vila Isabel).

L'école championne 2005 sera connue mercredi après-midi.

Aucun commentaire: