20 juillet 2005

Salma Hayek dénonce les violences domestiques

L'actrice hollywoodienne Salma Hayek a plaidé passionnément mardi la cause des victimes de violences domestiques, demandant à des sénateurs américains de renouveler et renforcer une loi de lutte contre ces brutalités.
"Il n'y a pas longtemps, j'ai dû faire des recherches pour un rôle, j'ai parlé à 13 femmes condamnées à la prison à vie, et j'ai été très surprise de voir à quel point chacune d'entre elles a été profondément marquée par des violences domestiques - cela m'a complètement distraite de mes recherches, tellement c'était bouleversant", a raconté la Mexicaine Salma Hayek, qui avait studieusement attendu près de deux heures avant de prendre la parole lors d'une audition sénatoriale.
"L'Amérique est un pays qui aspire très fortement à la sécurité, mais comment se sentir en sécurité lorsqu'il y a un tel pourcentage de familles américaines qui ne sont pas protégées même à la maison?", a interrogé l'actrice, menue, portant un corsage de mousseline rose, en soulignant que "plus de 80% des hommes en prison ont un passé marqué par des violences domestiques".

Le Sénat américain devrait renouveler d'ici à la fin de l'année une loi de lutte contre les violences domestiques élaborée en 1994.

Les autorités ont répertorié 691.710 épisodes de violences domestiques en 2001, soit un taux de cinq incidents par millier de personne, en nette chute depuis 1993 (9,8 pour mille). Le chiffre des meurtres et homicides domestiques est plus stable, puisqu'il est passé de 1.600 femmes tuées par leur compagnon en 1976 à 1.247 en 2000.

Aucun commentaire: