20 septembre 2005

La rappeuse américaine Lil'Kim purge sa peine d'un an de prison

La rappeuse américaine Lil'Kim a commencé à purger lundi sa peine d'un an et un jour de prison pour parjure et tentative d'entrave à la justice, une peine infligée après qu'elle eût menti à la police sur une fusillade ayant impliqué des membres de son entourage.
La chanteuse, de son vrai nom Kimberly Jones, âgée de 30 ans, s'est présentée lundi au centre de détention fédéral de Philadelphie (Pennsylvanie, nord-est), a-t-on appris auprès du centre.

Lors du prononcé de sa peine, en juillet, Lil'Kim avait pour la première fois admis avoir menti dans l'affaire de la fusillade, exprimant ses regrets.

"J'ai produit un faux témoignage devant la chambre d'accusation et au cours du procès. A l'époque, je pensais que c'était la chose à faire, mais je sais que ce n'était pas bien", avait-elle dit d'une voix éraillée par l'émotion. "J'ai fait porter le poids à ma famille, au système judiciaire et à ma meilleure amie. J'en assume l'entière responsabilité".

S'il n'est pas rare de voir des rappeurs condamnés à la réclusion criminelle, c'est la première fois qu'une rappeuse de cette notoriété est envoyée en prison.

La semaine dernière, la jeune femme avait assisté aux défilés de mode de la "Fashion Week" de New York. Le couturier Marc Jacobs avait de son côté orné la vitrine de sa boutique du West Village d'une grosse affiche disant "Marc Jacobs loves Lil'Kim" créée dans le cadre d'une campagne caritative menée par les deux personnalités.

La rappeuse a été condamnée pour avoir menti aux enquêteurs, en niant la présence de deux tireurs présumés pourtant membres de son entourage, lors d'une fusillade avec un groupe de hip-hop rival devant une station de radio new-yorkaise en février 2001. Une personne avait été blessée au dos.

Les deux tireurs présumés sont le manager de Lil'Kim, Diamond Butler, et un garde du corps de la rappeuse, Suif Jackson. Jackson a déjà été condamné à 12 ans de prison pour son implication dans la fusillade.

Aucun commentaire: