Aucun producteur ne lui dira qu'elle est trop vieille pour un rôle, et pour cause: Dakota Fanning, promue récemment "actrice la plus puissante de Hollywood" par un hebdomadaire américain, n'a que 11 ans et sa carrière s'inscrit déjà dans les traces des enfants stars.
La jeune comédienne, qui joue la fille de Tom Cruise dans le dernier long-métrage à gros budget de Steven Spielberg, "La guerre des mondes", a déjà figuré à l'affiche d'une douzaine de films depuis 2001, côtoyant à l'écran des acteurs aussi chevronnés que Robert De Niro, Sean Penn et Denzel Washington.
Mieux, selon les calculs du journal spécialisé Entertainment Weekly (EW), ce bout de femme d'à peine 1,50 m bat à plate couture Julia Roberts, Nicole Kidman et Sandra Bullock si l'on prend en considération les recettes engrangées aux Etats-Unis par les films dans lesquels elle a joué en quatre ans.
"Dakota Fanning est l'actrice la plus puissante de Hollywood, ce n'est pas de la blague!" titrait la publication dans son numéro du 29 juillet, soulignant que Hollywood bruisse déjà de la rumeur d'un Oscar pour récompenser la fillette de son rôle dans l'adaptation du classique de science-fiction de H.G. Wells.
Née en 1994 en Georgie (sud-est) dans une famille sans aucun lien avec les métiers du spectacle, Dakota a commencé à tourner à cinq ans, d'abord dans des publicités.
Ses parents ont déménagé à Los Angeles pour accompagner une carrière qui a connu un démarrage foudroyant: en 2001, elle était déjà la fille de Sean Penn et de Michelle Pfeiffer dans "I am Sam", après plusieurs apparitions dans les séries "Urgences", "CSI" et "Ally McBeal".
"Rien qu'en voyant +I am Sam+, on voyait qu'elle allait devenir une grande comédienne", assure à l'AFP Marcela Miranda, qui administre depuis le Brésil un des nombreux sites internet non officiels consacrés à l'étoile naissante. "Elle n'est petite que par la taille, son aura est déjà incroyable", estime cette admiratrice de 20 ans.
Dakota Fanning "reçoit environ 200 lettres d'admirateurs par jour", dit à l'AFP son agent depuis cinq ans, Cindy Osbrink.
"Elle peut tout faire, elle est étonnante", "mais c'est aussi quelqu'un de très gentil" et qui garde les pieds sur terre, assure-t-elle.
Mêmes éloges de la part de ses partenaires à l'écran, qui notent sa maturité sur les plateaux. "Dakota est un mélange de Judy Garland dans +Le magicien d'Oz+ et de Meryl Streep", a affirmé Mike Myers (Austin Powers), qui a joué avec elle dans "The cat in the hat" en 2003.
Quant à Denzel Washington, deux Oscars au compteur (meilleur acteur en 2001 et meilleur second rôle en 1989), il a avoué que deux fois seulement au cours de sa carrière il s'était surpris à s'arrêter de jouer en pleine prise, fasciné par son partenaire: "Une fois avec Gene Hackman, une autre avec Dakota".
La fin de l'année 2004 et 2005 ont été particulièrement chargées pour Dakota, qui a enchaîné les tournages pendant neuf mois. "Cet été, elle s'est reposée", adit Mme Osbrink, qui sélectionne, en concertation avec la mère de la fillette, les scénarios qu'elle lui soumet.
La petite blonde aux grands yeux bleus, qui décoche son plus beau sourire aux photographes lors des premières, "pèse" actuellement 3 millions de dollars par film, ce qui reste en deçà des 15 à 20 M USD auxquels peuvent prétendre Angelina Jolie, Julia Roberts et Nicole Kidman.
Mais Dakota Fanning n'a pas encore joué le personnage principal d'un film, remarque Mme Osbrink: ce sera chose faite avec l'adaptation à l'écran du conte pour enfants "Charlotte's Web", qui doit sortir en 2006.
05 août 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire