11 août 2005

Courtney Love risque à nouveau la prison pour usage de drogue

La chanteuse et guitariste rock américaine Courtney Love risque la prison pour avoir selon le parquet consommé de la drogue alors qu'elle était sous le coup d'une mise à l'épreuve, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Love, 41 ans, veuve de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, le groupe phare du rock du début des années 1990, devra comparaître le 19 août devant le juge Rand Rubin au tribunal de grande instance de Los Angeles pour répondre d'accusations du procureur adjoint Gina Satriano selon lesquelles elle aurait consommé des stupéfiants.

"Je ne suis pas du tout content de ce qui se passe en ce moment", a déclaré mercredi le juge Rubin lors d'une audience dont la rockeuse était absente. Si le magistrat concluait que Love a violé les termes de sa mise à l'épreuve, il pourrait l'envoyer pendant trois ans derrière les barreaux.

En février, la chanteuse du groupe "Hole" avait échappé de peu à la prison, écopant d'une condamnation à trois ans de mise à l'épreuve pour agression perpétrée contre une musicienne à coups de bouteille en avril 2004, alors qu'elle se trouvait au domicile de son ancien petit ami.

Les termes de cette mise à l'épreuve stipulaient que la chanteuse ne devait pas faire usage de drogue.

Dans une autre affaire, le même jour, Love avait été condamnée à 18 mois de mise à l'épreuve par un tribunal de Beverly Hills au nord-ouest de Los Angeles, après son arrestation en octobre 2003 en possession d'OxyContin, un analgésique prescrit aux malades du cancer dont les effets seraient semblables à ceux de l'héroïne.

Là aussi, la mise à l'épreuve incluait l'interdiction de l'usage de tout stupéfiant, et la juge Elden Fox a ordonné mercredi que la chanteuse soit entendue par le juge Rubin sur les deux affaires, lançant par ailleurs un mandat d'arrêt, suspendu jusqu'au 19.

Le mois dernier, Love avait été conduite à l'hôpital à l'issue d'une fête dans un grand hôtel de Hollywood. Des informations contradictoires avaient fait état d'incident lié à la drogue ou d'un simple évanouissement, selon le Los Angeles Times.

Le procureur Satriano a indiqué que les faits reprochés à la chanteuse s'étaient produits "à la même date", sans en dire plus, et que le parquet évaluait actuellement la possibilité de poursuites séparées.

En mai 2004, encore dans une autre affaire, Love avait plaidé coupable du délit d'avoir pris de la cocaïne et avait été condamnée à suivre un programme de désintoxication.

Courtney Love, connue pour son style de vie excessif et ses concerts déjantés, avait récupéré en janvier la garde de la fille de 12 ans qu'elle a eu avec Cobain et qu'elle s'était vue retirer après sa première arrestation en octobre 2003.

Aucun commentaire: