Le roi du Cambodge a conféré la citoyenneté cambodgienne à l'actrice américaine Angelina Jolie pour son engagement en faveur de l'environnement dans ce pays pauvre.
Le roi Norodom Sihamoni a signé un décret accordant la citoyenneté le 31 juillet, a précisé Sok Sam Oeun, un responsable du conseil des ministres.
Jolie a fait un don de 1,5 million de dollars (1,21 million d'euros) à Cambodian Vision in Development (CVD), une organisation qui travaille notamment à la protection de l'environnement dans les régions reculées du nord-ouest du Cambodge.
Sok Sam Oeun a précisé qu'il essayait de contacter Angelina Jolie pour lui notifier sa nouvelle nationalité.
Lors de sa dernière visite au Cambodge, en juillet 2004, le Premier ministre Hun Sen lui avait proposé la citoyenneté en reconnaissance de sa générosité.
"Je serais honorée, je pense. Je serais certainement ravie", avait déclaré l'actrice à l'époque aux journalistes.
Pour Mounh Sarath, le directeur de CVD, Angelina Jolie méritait une telle récompense "non pas pour l'argent qu'elle a donné mais pour son bon coeur et son amour" pour le peuple cambodgien.
Angelina Jolie a adopté son fils cambodgien, Maddox, il y a trois ans, et a récemment adopté une fillette orpheline éthiopienne.
Plusieurs parties du film d'aventure "Lara Croft: Tomb Raider" dont Angelina Jolie est la vedette ont été tournées sur le site des temples d'Angkor Vat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire