Une série exceptionnelle de photographies de Marilyn Monroe nue, réalisées par Bert Stern et jamais exposées en Europe, est présentée jusqu'au 30 octobre par le Musée Maillol, à Paris, comme un hommage à la star adulée, présentée au summum de sa beauté quelques mois avant sa mort.
L'actrice qui aurait eu 80 ans cette année, avait accepté de poser entièrement nue et sans maquillage pour le photographe Bert Stern, sur commande du magazine américain Vogue.
Au cours de deux séances qui ont eu lieu dans une suite de l'hôtel Bel Air de Los Angeles en 1962, Bert Stern a pris 2.571 clichés de la star, qui ne sont jamais parus : Vogue a renoncé à les publier, craignant d'être poursuivi pour attentat à la pudeur.
Au début des années 1980, Bert Stern se décida à sélectionner 59 clichés qui ont été exposés aux Etats-Unis. Le lot, vendu ensuite aux enchères à un collectionneur new-yorkais, Leon Constantiner, est celui qui est présenté actuellement à Paris.
"Ce que je veux, c'est Marilyn à l'état pur. Je ne vois pas ce que les vêtements viendraient faire dans l'histoire. Seulement, déshabiller Marilyn, c'est aussi simple que d'aller en Egypte pour renverser une pyramide dans un verre de +Martini+", a raconté Bert Stern qui n'a accordé à la star que quelques foulards.
Marilyn Monroe avait été opérée de la vésicule biliaire quelques mois auparavant et son souci était que l'on ne voie pas la cicatrice. Finalement, elle accepta.
"Quand on désire une femme aussi ardemment et qu'elle est aussi près, on éprouve une sensation délicieuse du seul fait de ne pas la toucher. L'appareil photo joue un rôle considérable parce que l'amour traverse l'objectif... Cet amour, cette énergie, sont enregistrés dans les photographies que l'on peut tirer et conserver", ajoute Bern Stern.
"Marilyn, la dernière séance", Musée Maillol, 61 rue de Grenelle à Paris, jusqu'au 30 octobre.
03 juillet 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire