14 novembre 2006

Cate Blanchett préfère le théâtre à Hollywood

L'actrice Cate Blanchett a dit vendredi qu'elle n'avait jamais prévu être une vedette de cinéma. Elle est contente de tourner le dos à Hollywood et de revenir à ses premières amours, le théâtre, rapporte l'agence de presse Reuters.

Blanchett et son mari, l'auteur Andrew Upton, viennent d'être nommés directeurs de la création de la «Sydney Theater Company» (STC). L'actrice a dit qu'elle ne consacrerait désormais que trois mois par an aux tournages.

«Accepter le rôle de co-directrice de la création de cette compagnie n'est pas du badinage. Il s'agit d'un engagement ferme», a-t-elle dit lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au Warf Theater de Sydney.

«Parfois, je compte prendre (ces trois mois). À d'autres moments, je ne les prendrai pas. Ma première responsabilité est de co-gérer et diriger cette compagnie tout en préservant mon propre engagement en tant qu'artiste.»

À 37 ans et mère de deux enfants, Blanchett dit qu'elle est fatiguée d'être étiqueté «vedette de Hollywood». «Cette étiquette ne m'intéresse pas personnellement. Par contre, il y a quelque chose d'attirant dans la célébrité, une certaine distinction. Il s'agit d'un sous-produit et si ce sous-produit peut-être utilisé pour les besoins de la compagnie (STC), et bien, c'est fantastique!»

Blanchett a débuté sa carrière d'actrice auprès de la STC il y a 13 ans. Elle était alors apparue dans la pièce «Oleanna», un an après sa sortie de l'école de théâtre.

Elle a joué pour la première fois au cinéma dans le film «Parklands» en 1995. En 2005, son rôle dans «The Aviator» aux côtés de Leonardo DiCaprio, lui a valu un Oscar.

Son dernier film, «Babel», qui met aussi en vedette Brad Pitt, est sorti en Amérique le mois dernier. Il a récolé les éloges et on parle même de mises en nomination aux Oscars.

Blanchett a dit qu'elle n'avait jamais voulu devenir une star de cinéma. En fait, à son école de théâtre, on regardait le cinéma de haut. «Je n'ai pas nécessairement étudié (pour œuvrer dans ce domaine). Toutefois, il est primordial que les acteurs aient l'occasion de travailler pour divers médiums.»

Ce mois-ci, Blanchett va mettre en scène la pièce «A Kind of Alaska» pour le STC, son premier défi à titre de co-directrice de la création.

Upton a quant à lui écrit plusieurs œuvres pour la compagnie.

Blanchett a dit qu'elle et son mari étaient vraiment heureux d'avoir été choisis. Pour elle, il s'agit peut-être de la décision la plus importante prise par le couple depuis son mariage.

L'actrice n'a pas encore décidé si elle se consacrerait principalement à jouer, à mettre à scène ou à écrire des pièces pour la compagnie. «Andrew et moi ne cherchons pas à nous réinventer. À titre de directeurs de la Sydney Theater Company, nous arrivons avant tout en tant qu'actrice et auteur.»

Si on lui offre un rôle intéressant au théâtre, celui-ci aurait un lien avec la STC. Elle serait aussi prête à rejouer au cinéma, si le rôle était de qualité. Sauf que les bons rôles sont si rares, précise la comédienne!

Aucun commentaire: