04 novembre 2006

Kate Moss sacrée «Mannequin de l'année»: le prix suscite la controverse

L'industrie de la mode britannique a sacré Kate Moss «Mannequin de l'année» lors d'un gala qui a eu lieu jeudi. Toutefois, l'honneur suscite la controverse. La jeune femme fut entre autres au centre d'un scandale en lien avec la drogue l'an dernier.

En septembre 2005, des photos montraient le mannequin de 32 ans en train de supposément prendre de la cocaïne. Ses images étaient apparues dans le tabloïd britannique «The Daily Mirror». Suite à ce scandale, Moss avait perdu plusieurs contrats. Elle n'avait toutefois pas été arrêtée en lien avec sa présumée consommation de drogue. L'honneur qu'elle a reçu jeudi montre qu'elle est de nouveau au sommet de sa carrière.

Certains commentateurs et des organismes de lutte contre la drogue ont réagi contre le prix qu'a reçu la top-modèle. Ils sont préoccupés par ce que veut dire l'industrie de la mode en accordant cet honneur à Moss et le message que l'industrie peut transmettre aux jeunes qui seraient tentés de consommer des substances illicites. Certains s'inquiètent qu'après le scandale de l'an dernier, Moss ne soit devenue encore plus célèbre.

Les annonceurs qui engagent la jeune femme sont aussi à blâmer, a dit l'un de ses détracteurs. On devrait oublier certains intérêts commerciaux et voir la situation de manière plus large, a rajouté une autre critique. Le prix que Moss a reçu n'envoie donc pas le bon message en ce qui a trait à la consommation de drogue.

Toutefois, d'autres mannequins et des vedettes ont déjà défendu Kate Moss en soulignant ses succès commerciaux et sa volonté de s'excuser pour ses frasques.

Des spécialistes de l'industrie disent que les revenus de la top-modèle ont même augmenté depuis cette histoire de cocaïne. Lorsque le scandale a éclaté, elle avait perdu plusieurs contrats publicitaires mais depuis, les grandes maisons de mode et les annonceurs la sollicitent plus que jamais. Cette saison, elle apparaît dans au moins 18 campagnes publicitaires.

Aucun commentaire: