La sulfureuse actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, qui a récemment réalisé "Le Livre de Jérémie", jouera dans le prochain film de Sofia Coppola, "Marie-Antoinette" où elle incarnera la Comtesse Du Barry, favorite du Roi Louis XV...
"Marie-Antoinette" (produit par son père, Francis F. Coppola) rassemblera Rip Torn (dans le rôle de Louis XV), Kirsten Dunst (Marie-Antoinette) et Jason Schwartzman (Louis XVI.).
Le tournage doit débuter le mois prochain à Paris, et notamment au Petit Trianon, le Hameau de la Reine à Versailles.
Encore une fois, Sofia Coppola (Oscar de meilleur scénario pour son film "Lost in Translation") ne déroge pas à la règle et officiera aussi en tant que scénariste. "Marie-Antoinette" relatera la vie énigmatique et légendaire de celle qui fut le Reine de France à la fin du 18è siècle.
Un peu d'histoire pour éclairer votre lanterne (si besoin est):
Née à Vienne (Autriche) le 2 novembre 1755, morte à Paris le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est la quatrième fille de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche. Afin de réconcilier la monarchie française avec celle des Habsbourg, le ministre Choiseul mène des négociations qui conduiront au mariage de Marie-Antoinette avec Louis le Dauphin futur Louis XVI. Au printemps 1770, elle épouse le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV.
La petite archiduchesse fait vite la conquête de toute la cour ; elle est « délicieuse » selon ses contemporains, toute menue, blonde, blanche et rose avec déjà cette grâce et ce port de tête qui faisait dire à son page que, comme on offrait une chaise aux autres femmes, on avait envie de lui avancer un trône. Mais elle se laisse vite entraîner dans les coteries et les intrigues et d’autant plus facilement que son nouvel époux ne semble guère s’intéresser à elle. Pour tromper son ennui ce sont des fêtes et bals, des tables de jeu où elle perd des sommes astronomiques, des escapades avec ses compagnons favoris qui font d’autant plus jaser que l’on connaît ses problèmes conjugaux. Devenue reine en 1774, face à la faiblesse de Louis XVI, on peut raisonnablement penser que c’est elle qui gouverne. Elle place tous les siens et fait chasser tous ceux qui lui ont déplu. Marie-Thérèse sa mère meurt en 1780 et les conseils judicieux que cette dernière lui dispensait s’en vont avec elle. A partir de ce moment, Marie-Antoinette va cumuler les erreurs.
Marie-Antoinette est maintenant détestée par tout le monde et plus particulièrement par le peuple. Dès le début de la Révolution, elle refuse tout compromis avec les députés de l’Assemblée, elle reste murée dans son orgueil et ne peut admettre cette idée nouvelle de Nation. Depuis octobre 1789, elle est quasi-captive de la nation avec sa famille. Elle fait face avec courage et dignité aux grandes journées révolutionnaires, c’est sur elle que se cristallisent les haines populaires ; elle n’est plus que l’infâme, la bête féroce dont il faut arracher le cœur. Elle amène Louis XVI à l’idée de fuite : ils seront arrêtés à Varennes, le 20 juin 1791. Le 13 août 1792, elle est enfermée avec les siens dans le vieux donjon du Temple. Après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, on la sépare de son fils âgé de huit ans. En octobre c’est le procès. Marie-Antoinette ne sait pas que sa mort est déjà décidée et garde jusqu’au bout l’espoir, un espoir entretenu par les nombreux dévouements qu’elle inspire jusqu’à la fin. En ce jour du 16 octobre 1793, elle est condamnée à quatre heures du matin et conduite à l’échafaud quelques heures plus tard. Âgée de trente-huit ans, elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs.
Au sujet de ce projet alléchant, Sofia Coppola a déclaré: "J'ai toujours aimé l'histoire de Marie-Antoinette et la décadence de Versailles à la veille de la Révolution, (...) et le fait qu'elle n'était qu'un adolescente lorsque les circonstances l'ont forcé a jouer un rôle prépondérant dans l'Histoire."
De son côté, Asia Argento sera à l'affiche de films très alléchants: "Last Days" (de Gus Van Sant avec Michael Pitt, Lukas Haas et... Kim Gordon la bassiste charismatique de Sonic Youth), "The Keeper" (avec Dennis Hopper), "Land of the Dead" (le quatrième opus à la trilogie zombiesque de George A. Romero), et "Une vieille maitresse" (de Catherine Breillat avec Louis Garrel et Jeanne Moreau).
07 mars 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire