Une manifestante revendiquant le droit des Maoris, premiers habitants du pays, a dévoilé mardi sa poitrine au prince Charles lors d'une visite en Nouvelle-Zélande.
Hannah Plant, 23 ans, a montré ses seins nus où était inscrit en anglais: "Retirez votre honteuse colonie de ma poitrine", tout en criant "honte à la colonisation", avant d'être emmenée par la police.
La jeune femme faisait partie de six manifestants qui brandissaient des banderoles portant l'inscription "honorez le traité", en référence au Traité de Waitangi, signé entre les Maoris et la Grande-Bretagne à l'époque de la colonisation du pays, et considéré comme injuste par les indigènes.
Scandant "mort à la monarchie", les manifestants ont qualifié de "parasite" le prince héritier du trône d'Angleterre, et en tant que tel amené à devenir le chef d'Etat de la Nouvelle-Zélande, qui est encore souveraineté britannique.
La manifestation n'a pas semblé perturber le prince qui s'est entretenu avec quelques-uns des cinq cents personnes environ venues quant à elles l'accueillir avec force applaudissements et hourrahs.
Le prince est arrivé en Nouvelle-Zélande le week-end dernier, sans sa fiancée Camilla Parker Bowles, après une visite de cinq jours en Australie, où il avait également été accueilli par des femmes aux seins nus, mais il s'agissait là d'aborigènes venus l'accueillir en "tenues" traditionnelles.
La dernière visite du prince en Nouvelle-Zélande en 1994 avait été marquée par un incident provoqué par un opposant à la monarchie, qui avait voulu s'en prendre à l'héritier du trône avec une bombe de déodorant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire