La chanteuse rock et actrice américaine Courtney Love a été condamnée vendredi à six mois de prison ferme pour usage de drogue par un juge de Los Angeles (Californie, ouest), qui lui a toutefois permis de purger sa peine dans un établissement médical spécialisé.
Le juge Rand Rubin a également étendu sa mise à l'épreuve jusqu'en mars 2007 et l'a convoquée à une nouvelle audience de contrôle le 18 novembre.
S'adressant à la prévenue, le magistrat s'est dit "très satisfait de (ses) progrès". "Je pense qu'il s'agit d'une excellente première étape sur le chemin de la guérison", a-t-il ajouté.
Le ton du juge Rubin tranchait avec celui employé lors de la dernière audience le 19 août, quand il s'était affirmé "très déçu" par l'attitude de la chanteuse et avait dit lui donner "une dernière chance" avant la prison en lui ordonnant de suivre une cure de désintoxication.
Le juge a autorisé Courtney Love à purger sa peine dans un centre médical fermé pour poursuivre sa cure, ce qui évite à la chanteuse d'être incarcérée dans la prison du comté de Los Angeles. Mais le magistrat l'a aussi prévenue qu'elle subirait des tests réguliers de dépistage.
Love, 41 ans, avait reconnu le 19 août s'être droguée en violation des termes de trois mises à l'épreuve, dont deux pour des affaires de drogue.
En février, l'ex-chanteuse du groupe "Hole" avait échappé de peu à la prison, écopant d'une condamnation à trois ans de mise à l'épreuve pour agression perpétrée contre une musicienne, Kristin King, en avril 2004. Les termes de cette mise à l'épreuve stipulaient qu'elle ne devait pas faire usage de drogue.
Mme King a lancé de son côté des poursuites au civil contre Love, lui demandant des dommages et intérêts, a révélé vendredi son avocate Gloria Allred en marge de l'audience.
Egalement en février, la chanteuse avait été condamnée à 18 mois de mise à l'épreuve par un tribunal de Beverly Hills, au nord-ouest de Los Angeles, après son arrestation en octobre 2003 en possession d'OxyContin, un puissant analgésique. Là aussi, la mise à l'épreuve incluait l'interdiction de l'usage de tout stupéfiant.
En juillet, Love avait été conduite à l'hôpital à l'issue d'une fête dans un grand hôtel de Hollywood. Le parquet avait établi que la chanteuse était sous l'emprise des stupéfiants lors de l'incident.
En mai 2004, encore dans une autre affaire, Love avait plaidé coupable du délit d'avoir pris de la cocaïne et avait déjà été condamnée à suivre une cure de désintoxication.
"Elle a besoin de temps pour finir sa cure. Ce juge va lui donner l'occasion et le temps de le faire", a indiqué l'avocat de la chanteuse, Howard Weitzman, à l'issue de l'audience de vendredi qui n'a duré que cinq minutes.
Courtney Love "a totalement l'intention de tenir sa promesse de rester à l'écart de la drogue, et j'espère qu'elle en sera capable", a-t-il ajouté, reconnaissant que "j'avais eu le même espoir la dernière fois, et elle avait replongé".
Courtney Love, veuve et mère de la fille de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, le groupe phare du rock "grunge" du début des années 1990, est connue pour son style de vie excessif et ses concerts déjantés, ainsi que sa fréquentation assidue des palais de justice.
En tant qu'actrice, elle a obtenu son rôle le plus marquant dans "Larry Flynt" de Milos Forman (1996).
Courtney Love avait récupéré en janvier dernier la garde de sa fille, qu'elle s'était vue retirer après sa première arrestation en octobre 2003.
M. Weitzman a affirmé que l'adolescente qui vient d'avoir 13 ans, Frances Bean Cobain, "est en de bonnes mains, soutient sa mère et veut la voir guérir et qu'elle revienne à la maison". "Elle la voit régulièrement et lui parle presque tous les jours", a-t-il ajouté.
18 septembre 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire