20 juin 2005

Les sportives se lancent dans la pub

Joueuses de tennis, championnes de natation ou encore gymnastes, les sportives profitent de plus en plus de leur notoriété et de leurs exploits pour devenir l'égérie d'une marque et en assurer sa promotion.

Pourquoi suscitent-elles un tel engouement de la part des publicitaires? Les championnes sont très sollicitées par les marques de vêtements et de cosmétiques car elles sont fortement médiatisées lors des compétitions. Auparavant, on a pu remarquer un phénomène de médiatisation des actrices, ensuite celui des top modèles et à présent, celui des stars du sport. Evidemment, plus elles amassent de victoires, plus elles recevront de propositions.

Le coefficient de sympathie des sportives vis-à-vis du public est généralement très élevé. Justine Henin et Kim Clijsters, par exemple, sont encouragées par toute la Belgique lorsqu'elles affrontent une concurrente. De plus, elles ont généralement un corps superbement sculpté par les entraînements réguliers.

La joueuse russe Maria Sharapova de 18 ans, victorieuse du tournoi de Wimbedon en 2004, est la petite dernière à s'être lancée dans le milieu des cosmétiques. Elle va lancer un parfum en collaboration avec la marque Palmolive. Plus tard, elle aimerait créer sa propre ligne de vêtements comme l'avaient déjà fait les soeurs Williams.

La nageuse Laure Manaudou, triple médaillée des derniers Jeux Olympiques, est devenue l'égérie d'une célèbre marque de sacs et de bagages, Lancel, pour les quatre prochaines années. La tenniswoman française Amélie Mauresmo va prêter son image à la campagne Reebok 'I am what I am'.

La joueuse belge Kim Clijsters a participé avec sa soeur Elke à la campagne de la marque de fringues Hampton Bays. Notre Justine n'échappe pas non plus à la règle. Elle est devenue l'ambassadrice des montres Rolex, a fait la promotion des biscuits Sultana et a sorti un parfum 'Justine Henin'.

Parfois, la pub prend le dessus sur le sport. La joueuse russe Anna Kournikova était plus célèbre pour sa beauté et ses campagnes de pub que pour ses exploits sportifs. Elle a notamment représenté la marque Adidas.

Aucun commentaire: