L'actrice indienne Shilpa Shetty a été déclarée dimanche gagnante de l'émission de télé-réalité "Celebrity Big Brother" de la chaîne britannique Channel 4, après un scandale suscité par des allégations de racisme à son encontre.
La star de Bollywood était favorite pour sortir gagnante de l'émission dans laquelle la vie d'une brochette de célébrités réunies dans la même maison était filmée 24 heures sur 24 par Channel 4, et dont les participants ont été successivement éliminés par le vote des téléspectateurs.
L'acrice indienne a battu cinq autres finalistes en obtenant le vote de 63% des téléspectateurs.
"Cela a vraiment été comme un tour sur les montagnes russes", a-t-elle déclaré à Channel 4 après sa victoire. L'actrice n'a appris la polémique suscitée par l'émission qu'au cours de cette interview, après avoir été coupée du monde pendant toute la durée du programme.
"Je veux juste oublier certaines choses (...) les gens font des erreurs", a-t-elle dit.
Shilpa Shetty, lors de sa participation à cette émission, s'est vu traiter notamment de "chienne", et certaines de ses colocataires lui ont demandé si elle habitait "dans une cabane", affirmant également que les Indiens étaient minces parce qu'ils étaient souvent malades en raison de leur manière de cuisiner.
Elle aurait bénéficié d'une rémunération supérieure aux autres participants -- 531.000 euros --, les producteurs souhaitant initialement attirer les téléspectateurs originaires d'Asie du Sud grâce à sa participation.
Mais l'émission de télé-réalité, au cours de laquelle des participants ont été accusés de racisme envers l'actrice indienne, âgée de 31 ans, a provoqué une importante polémique en Angleterre et en Inde, et a fait la une des médias plusieurs jours d'affilée.
Au plus fort du scandale, le Premier ministre Tony Blair s'est vu interpeller à la Chambre des Communes sur cette affaire, qui a également perturbé une visite du ministre des Finances Gordon Brown en Inde.
Agée de 31 ans, Shilpa s'était fait traiter de "chienne" et de "c...e" par des participants du jeu, surtout par une Anglaise jugée "agressive", Jade Goody. Des co-locataires, enfermés et filmés 24 heures sur 24 pendant 26 jours dans un appartement, lui avaient aussi proposé de "récurer les toilettes avec (ses) dents".
L'audience de Celebrity Big Brother a explosé en raison de cette polémique, culminant vendredi dernier à 8,8 millions de téléspectateurs, un record dans l'histoire de l'émission.
Les fans et des proches de la starlette indienne Shilpa Shetty, gagnante du jeu britannique Celebrity Big Brother, ont salué lundi le "triomphe" de l'Inde et d'une "Indienne" en Angleterre, après une polémique internationale sur du racisme présumé.
"Ca fait du bien de savoir qu'une actrice indienne a remporté une émission britannique", s'est félicité Viren Shah, voisin de la famille Shetty dans la banlieue de Bombay (ouest).
"Je ne m'attendais pas à ce que Shilpa gagne, car c'est un programme anglais diffusé à la télévision britannique", a déclaré un autre résident, Dharmesh Desai.
"Elle a mérité de gagner. Elle a montré ce que possèdent les femmes indiennes: la grâce, la maîtrise de soi et la compassion", a assuré l'acteur de Bollywood, Rahul Roy, vainqueur de la version indienne de Celebrity Big Brother.
Pour le présentateur de cette émission, le comédien Arshad Warsi, la victoire de Shilpa serait une preuve de sa "force intérieure".
"C'est vraiment très dur. Survivre là-bas n'est pas facile du tout", a-t-il déclaré à la chaîne NDTV.
"Elle s'adapte très bien par nature et je suis content qu'elle l'ait fait", s'est félicité un ami producteur, Deepak Tijori.
La mère de Shilpa, Sunanda, était en route pour Londres pour la retrouver et son père, Surendra, doit s'adresser à la presse dans la journée.
Le "triomphe" de Shilpa fait la une des télévisions et les forums internet sont pris d'assaut par ses fans.
"C'est une victoire de nos valeurs culturelles", écrit Nitin Patney sur le site de NDTV.
"Beaucoup pensaient que tu quitterais le spectacle et retournerais en Inde, mais tu as montré au monde entier que tu étais courageuse. Shilpa, (tu) as rendu les Indiens très fiers d'eux-mêmes", a déclaré Santan F. Coutinho sur le même forum.
L'Inde est fascinée par Bollywood. Ses stars sont adulées, parfois pour leurs talents, mais aussi pour leur réussite sociale et amoureuse ou leur beauté.
La controverse a même viré à la friction diplomatique entre New Delhi et Londres: le ministre des Finances Gordon Brown, en visite en Inde, avait dû rappeler que son pays combattait "tout forme de racisme et d'intolérance".
Avant Big Brother, Shilpa était une starlette à la carrière en dents de scie, tout d'un coup propulsée célébrité mondiale.
"A Bollywood, elle est plutôt en déclin. Sa victoire ne va pas changer grand chose ici mais elle va être submergée d'offres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis", a prédit Komal Nahta, de l'hebdomadaire Film Information.
Surfant sur le "miracle" économique de l'Inde, les américains Coca-Cola, PepsiCo ou des grands bijoutiers européens attirent des vedettes indiennes avec des contrats publicitaires de plusieurs millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire