L'actrice japonaise Rinko Kikuchi, jusqu'alors presque totalement méconnue au Japon, apparaît soudain sous les feux de la rampe après sa nomination mardi aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle féminin.
Agée de 26 ans, Rinko Kikuchi est nominée pour sa prestation dans "Babel", du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, où elle campe une adolescente japonaise sourde dont le père est recherché par la police à Tokyo.
L'actrice s'est déclarée "très honorée", interrogée à Paris, où elle assistait à la présentation de la collection Chanel, par le quotidien populaire Sports Nippon.
"C'est une grande émotion pour moi de recevoir une telle nouvelle à Paris. C'est un merveilleux cadeau pour mes parents", a-t-elle expliqué.
L'actrice n'est pas très connue dans l'Archipel où elle n'a participé qu'à des films japonais à petit budget mais sa nomination aux Oscars fait la une des médias nationaux.
"L'histoire de Cendrillon de Kikuchi trouvera son épilogue le 25 février", lors de la cérémonie des Oscars, écrit un autre tabloïde, Nikkan Sports.
La dernière et unique distinction d'une actrice japonaise aux Oscars remonte à 1957 lorsque Nancy Umeki avait remporté l'Oscar du second rôle féminin pour sa performance dans la production hollywoodienne "Sayonara".
Au total, seulement cinq acteurs ou actrices japonais, dont Kikuchi, ont été nominés pour les Oscars.
Le plus célèbre d'entre eux, Ken Watanabe, avait été sélectionné parmi les meilleurs seconds rôles masculins pour son rôle dans "le Dernier Samouraï" en 2003, mais il n'a pas été retenu cette année en dépit de sa prestation dans "Lettres d'Iwo Jima", le dernier film de Clint Eastwood, nominé dans la catégorie du meilleur film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire