L'actrice indienne Shilpa Shetty de l'émission de télé-réalité britannique "Big Brother" est une starlette de Bollywood à la carrière en dents de scie, catapultée célébrité mondiale à la faveur de la polémique sur des allégations de racisme.
Cette controverse qui court de Grande-Bretagne en Inde apporte la gloire à Shilpa, une jolie fille glamour et sophistiquée, plus connue dans son pays pour son allure et sa plastique que pour ses talents de comédienne.
Agée de 31 ans, elle s'est fait traiter de "chienne" et de "c...e" par ses co-locataires de "Celebrity Big Brother" sur la chaîne Channel 4. Ils ont aussi moqué son accent indien et lui ont demandé si "elle habitait dans une cabane".
Face aux risques de friction diplomatique entre New Delhi et Londres, le ministre britannique des Finances Gordon Brown, en visite en Inde, a dû rappeler que son pays combattait "tout forme de racisme et d'intolérance".
A Bombay, au coeur de l'industrie du cinéma de Bollywood où Shilpa a tourné près de 50 films depuis 1993, des producteurs la décrivent comme une "fille coriace".
"J'espère que ce n'est pas un coup de pub. Si c'est un truc publicitaire, c'est complètement stupide", a dit l'un d'eux, Kunal Kohli.
"Pour elle, c'est un pas en avant dans sa vie et sa carrière. Elle n'a pas fait cela pour l'argent ou pour la gloire. Elle a déjà tout ça", a défendu l'agent de l'actrice, Dale Bhagwagar.
N'empêche que Shilpa a touché "une rançon royale" de 350.000 livres sterling (532.000 euros), selon la presse, pour rester enfermée et filmée 24 heures sur 24 dans l'appartement que sa mère a comparé à un "aquarium à poissons".
Ce cachet représente un "gros paquet pour quelqu'un qui a fait du yo-yo entre la star et la starlette ces quatorze dernières années", a relevé l'hebodmadaire Outlook.
Seulement une dizaine de ses films ont été des "blockbusters" en Inde.
Mesurant 1 m 80, la ravissante Shilpa est l'une des plus grandes actrices sur les plateaux indiens. Elle avait commencé comme mannequin, mais sans donner suite, avant d'être repérée et de faire ses débuts dans un thriller à succès, "Baazigar" ("Gambler").
Après plusieurs navets, elle se relance en 2000 avec "Dhadkan" ("Heartbeat") puis écorne son image de belle plante lisse en jouant une femme séropositive en 2004 dans "Phir Milenge" ("See you later").
Depuis, Shilpa défend la cause des malades du sida.
L'actrice a grandi dans une famille bourgeoise de Bombay. Son père est un industriel de la chimie. Elle a été au couvent et a suivi les cours du prestigieux lycée Podar de la capitale économique indienne.
Elle joue aussi au base-ball et est ceinture noire de karaté.
Même si elle suscite la convoitise au sein de la gent masculine, la presse "people" ne lui connaît pas de compagnon.
"Shilpa est quelqu'un de très positif, très professionnelle. Elle ne pique pas de colère et est gentille avec tout le monde", raconte Taran Adarsh, rédacteur en chef du magazine de cinéma Trade Guide.
"Elle n'est pas rancunière. Vivre et laisser vivre, pardonner et oublier, c'est Shilpa", commente, dithyrambique, son impresario M. Bhagwagar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire