20 juin 2006

Angelina Jolie veut adopter, donne le tiers de ses revenus à l'humanitaire

L'actrice américaine Angelina Jolie a révélé qu'elle voulait adopter un nouvel enfant et qu'elle donnait le tiers de ses revenus aux causes humanitaires, dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN et dont des extraits ont été publiés lundi.

"Oui, oui, nous adopterons bientôt", a déclaré la compagne de Brad Pitt à l'émission "Anderson Cooper 360", sa première interview aux Etats-Unis depuis qu'elle a accouché d'une fille fin mai en Namibie. L'entretien doit être diffusé en intégralité mardi soir.

Outre sa fille Shiloh Nouvel, Angelina Jolie, 31 ans, a deux autres enfants adoptés, respectivement Maddox, un petit garçon né au Cambodge qui aura cinq ans en août, et Zahara, née il y a 18 mois en Ethiopie.
"Nous ne savons pas de quel pays" sera le nouvel enfant, a expliqué la star des "Tomb Raider". "Nous examinons plusieurs pays. Ce sera un équilibre entre ce qui sera le mieux" pour Maddox et Zahara, a-t-elle expliqué.

Ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies, l'actrice a par ailleurs révélé qu'elle donnait le tiers de ses cachets aux causes humanitaires.

"J'obtiens un salaire ridiculement élevé pour ce que je fais", a indiqué en riant celle qui aurait touché 20 millions de dollars, selon la presse d'Hollywood, pour son rôle dans le film d'action "Mr et Mrs Smith", où se serait nouée son idylle avec Pitt.

"C'est frustrant pour les gens qui ne sont pas sur place, parce que l'on donne de l'argent et on ne sait pas où il va. Mais j'ai eu la chance de me rendre sur place", a souligné l'actrice, qui a effectué plusieurs visites dans des camps de réfugiés ou de déplacés ces dernières années.

"J'ai fini par concentrer (mes efforts) sur les réfugiés. D'abord, je suis allé au Cambodge et j'ai appris beaucoup de choses sur la situation sur place et les réfugiés", a rappelé Angelina Jolie, racontant avoir eu un déclic après avoir lu un livre sur les Nations unies et ses actions dans le monde.

"J'ai lu ce chapitre sur les réfugiés et il affirmait que près de 20 millions de personnes sont déplacés. Il montrait des images du Rwanda, et de tout, et cela m'a choqué. Je me suis demandé comment il était possible que je ne sache rien de cela", s'est-elle rappelée.

"Plus je lisais, plus je comprenais qu'il s'agit des gens les plus vulnérables au monde", a encore ajouté l'actrice.

Sur son bloc-notes en ligne sur le site de CNN, le journaliste Anderson Cooper a pour sa part précisé que la star, dont la propriété qu'elle partage avec Brad Pitt et ses enfants est actuellement assiégée par les paparazzi, avait elle-même choisi son programme pour s'exprimer, à l'occasion de la journée internationale des réfugiés, mardi.

"Beaucoup de célébrités ont leurs causes et en parlent lorsque les caméras sont autour d'elles, mais la vérité est qu'Angelina Jolie sait de quoi elle parle quand il s'agit des réfugiés. Elle ne fait pas que parler, elle s'implique aussi", a-t-il affirmé.

Aucun commentaire: