08 novembre 2006

Britney Spears demande le divorce après deux ans de mariage et deux enfants

Moins de deux mois après avoir accouché de son second enfant, la jeune chanteuse américaine Britney Spears a demandé mardi le divorce d'avec son mari Kevin Federline, un événement prédit depuis des mois par la presse magazine américaine qui suivait le couple comme son ombre.

Dans un formulaire déposé devant un tribunal de Los Angeles, la pop-star de renommée mondiale cite des "différends irréconciliables" et réclame la garde de ses deux fils. Sean Preston est né en septembre 2005, son cadet Jayden James un an plus tard.

Mardi soir, le site spécialisé dans les célébrités TMZ.com, qui avait le premier révélé le divorce, a assuré que Federline n'avait pas été mis au courant de la procédure avant qu'elle ne devienne publique.

Mariés en septembre 2004, Britney Spears, 24 ans, et Kevin Federline, un ancien danseur et aspirant rappeur de 28 ans, figurent parmi les cibles préférées des paparazzi. Leur romance avait été surexposée depuis le début, faisant même l'objet d'une émission de télévision-réalité au printemps 2005.

Depuis des mois, des journaux "people" spéculaient sur la solidité de cette union. Ils ont aussi mis en doute les qualités de mère de la jeune femme, notamment après la publication de photos la montrant en train de conduire avec Sean Preston sur ses genoux, au mépris de la loi.

"Ils veulent des histoires à vendre et ils sont vraiment bons à ça. Il faut que je crée mon propre magazine pour dire la vérité", avait réagi Spears en juin dernier, affirmant que son mariage était solide et que son mari la soutenait.

Ce dernier, dont le premier album de musique, sorti début novembre, a été cloué au pilori par la critique, avait reconnu cet été que vivre avec une star comme Britney Spears, phénomène de la culture populaire, n'était pas toujours simple.

"Je mentirais si je disais que ce n'est pas dur", avait-il dit. "Je pense qu'on attend beaucoup de moi, parce que ma femme est une très grande star, tout le monde l'aime, elle enchaîne les succès et c'est difficile de faire aussi bien".

Début 2004, Britney Spears, au faîte de sa gloire, avait épousé sur un coup de tête un ami d'enfance à Las Vegas. Le mariage avait été annulé au bout d'une cinquantaine d'heures.

Spears et Federline s'étaient rencontrés dans une discothèque et mariés trois mois plus tard. Le jeune homme a deux autres enfants d'une précédente relation.

Britney Spears, la "star lolita" qui a accédé à la célébrité en 1999 avec la chanson "Baby one more time" et a vendu depuis plus de 60 millions d'albums, a mis sa carrière musicale entre parenthèses depuis un an et demi pour se consacrer à sa famille.

Pendant cinq ans, elle a détenu le record de chanteuse la mieux payée au monde avec 38,5 millions de dollars annuels, avant d'être détrônée cette année par Madonna, selon le livre Guinness des records.

Mais la presse américaine a assuré que la chanteuse s'était prémunie contre tout risque de se voir demander la moitié de sa fortune par son futur ex-conjoint; le couple avait conclu un contrat de mariage "en béton armé", selon des "sources proches" de la star.

L'annonce de ce divorce intervient au lendemain d'une apparition surprise de Spears, radieuse et très amincie, dans une émission de télévision. Mardi, la plupart des médias américains mentionnaient la nouvelle de ce divorce en bonne place, juste après les élections parlementaires.

Aucun commentaire: