La numéro un mondiale du tennis féminin, Maria Sharapova, a été nommée mercredi ambassadrice itinérante du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), promettant d'user de son charisme et de sa renommée pour avancer la cause de la lutte contre la pauvreté.
Lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York, la championne russe de 19 ans basée aux Etats-Unis a annoncé qu'elle faisait don de 100.000 dollars pour soutenir les projets de reconstruction du Pnud dans les zones rurales du Bélarus, de Russie et d'Ukraine toujours affectées par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.
"Je veux tout d'abord m'intéresser à la région affectée par Tchernobyl, où ma famille a des racines", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui, ce sont la pauvreté et le manque de possibilités d'avenir qui posent le plus grand défi aux jeunes de cette région".
L'accident du 26 avril 1986 à la centrale soviétique de Tchernobyl, plus grave accident nucléaire de l'histoire, avait lâché un nuage de poussière radioactive sur une vaste superficie en Europe et marqué à jamais des millions de personnes en Ukraine et dans les pays voisins.
Maria Sharapova est née en avril 1987 en Sibérie où sa famille s'était installée après avoir fui la ville de Gomel (Belarus) après la catastrophe. En 1995, elle a quitté la Russie pour les Etats-Unis, afin de s'inscrire à plein temps dans une prestigieuse école de tennis en Floride.
Au nom du Pnud, elle fera la promotion des efforts internationaux pour aider le plus grand nombre de pays possible à atteindre les Objectifs de développement du Millénaire d'ici à 2015, notamment en matière d'éducation, de santé et d'hygiène et de droits des femmes.
Parmi les autres ambassadeurs itinérants du Pnud, figurent le prince héritier de Norvège Haakon Magnus, l'actrice japonaise Misako Konno et trois vedettes du football: le Brésilien Ronaldo, le Français Zinedine Zidane et l'Ivoirien Didier Drogba.
15 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire