14 janvier 2006

Mylène Farmer voit grand pour remplir Bercy

Décor imitant un temple oriental, avancée de scène en forme de croix géante et arrivée par les airs : Mylène Farmer a vu grand pour ses treize concerts au palais omnisports de Paris-Bercy, dont le premier a eu lieu vendredi soir.

Mylène Farmer a donné vendredi soir le premier de ses treize concerts prévus à Bercy, devant un palais omnisports où se massaient 13.000 spectateurs venus voir ce spectacle aux infrastructures impressionnantes. Mylène Farmer a chanté durant plus de deux heures, alternant des morceaux de son dernier album, "Avant que l'ombre...", sorti en avril dernier, et d'anciens succès, comme "Sans contrefaçon" ou "Désenchantée". 21h40, la chanteuse descend du plafond de Bercy dans un caisson lumineux qui la dépose sur une grande scène en forme de croix installée dans la fosse. Six danseurs au crâne rasé empoignent le caisson et l'emmènent sur la scène principale, qui figure un temple asiatique aux dimensions monumentales. Vêtue d'une tenue d'amazone lamée or et d'une cape à frange, la chanteuse, chevelure rousse coiffée en pétard comme une héroïne de manga, entame un spectacle qui durera plus de deux heures en entonnant "Peut-être toi", tirée de son dernier album, "Avant que l'ombre...", sorti en avril dernier. Puis elle s'adresse à un public fervent : "Je suis excessivement heureuse de vous retrouver".

Son dernier concert remontait au 8 mars 2000, à Saint-Petersbourg (dernière date du "Mylenium tour"). Dans une ambiance visuelle et musicale "new age", elle alterne des titres de son dernier album et d'autres succès plus anciens, comme "Sans contrefaçon". Elle enchaîne également les costumes, signés par le créateur Franck Sorbier : justaucorps noir et haut de forme, robe violette à cuissardes... Pendant ses changements, des danseurs occupent la scène sur des chorégraphies inspirées du flamenco. Au bout de trois quarts d'heure, le noir se fait dans la salle. On entend le son du tonnerre et des stroboscopes zèbrent Bercy de faux éclairs. Sur la scène centrale en forme de croix, une trappe bascule, qui laisse apparaître un piano où s'installe le musicien Yvan Cassar, très coté dans le monde de la variété française. Mylène Farmer, elle, s'offre une nouvelle arrivée aérienne : juchée sur une nacelle en forme de chandelier, elle se pose délicatement sur l'avancée de scène. Elle enchaîne alors quelques titres plus intimistes et les images diffusées sur écran géant la montrent émue, ce qui déclenche une ovation de ses fans. Puis, retour au grand spectacle avec un ancien succès, "Désenchantée", que la salle, enthousiaste comme jamais, reprend en choeur. La chanteuse de 44 ans retourne ensuite sur la scène principale pour terminer le spectacle, avec notamment une reprise de "Déshabillez-moi" puis la chanson "Avant que l'ombre...", vêtue d'une robe rouge et placée devant un rideau d'eau.

Avant la première, un grand mystère, marque de fabrique de la chanteuse depuis ses débuts il y a 20 ans, entourait ces 13 concerts (du 13 au 29 janvier, relâche les 16, 19, 23 et 26, pour des tarifs compris entre 54 et 132 euros). Ils affichaient complet depuis mai dernier, pour un total de 170.000 spectateurs. Le spectacle ne sera pas présenté en province : les infrastructures gigantesques, prévues pour Bercy, ne peuvent être transportées.

Aucun commentaire: