23 novembre 2006

Le mari de Béatrice Dalle condamné à 12 ans de réclusion en appel

Le mari de l'actrice Béatrice Dalle, Guénaël Meziani, 32 ans, a été condamné mercredi à 12 années de réclusion criminelle par la cour d'assises d'appel d'Ille-et-Vilaine pour avoir violé, frappé et séquestré durant cinq jours l'une de ses anciennes compagnes.
Cette peine est la même que celle qu'avait prononcé la cour d'assises du Morbihan lors du premier procès en décembre 2005.

L'avocate générale, Brigitte Ernoult Cabot, avait requis 15 ans de réclusion, évoquant le "flou" entourant les déclarations de l'accusé et s'interrogeant sur leur "effet d'affichage".

Béatrice Dalle, qui avait témoigné et assisté aux trois jours du premier procès à Vannes, ne s'est pas déplacée à Rennes pour ce procès en appel.

M. Meziani a demandé mercredi "200 fois pardon, pardon, pardon", en retenant des pleurs. "Même si je prends dix piges, je vous montrerai que je peux faire quelque chose de bien", a-t-il lancé à la victime et aux autres femmes venues témoigner de sa violence.

A l'évocation des faits, qui remontent à 2001, il les a reconnus mais en expliquant que, dans sa "tête il n'y a pas eu viol".

"Jamais je ne l'ai entendu assumer totalement les choses", a regretté l'avocate générale, en soulignant que M. Meziani avait été violent avec plusieurs de ses anciennes compagnes selon un même scénario, réfutant ainsi la thèse du "pétage de câble".

Le gendarme chargé de l'enquête, Patrice Pedroza, a raconté mardi comment cette enquête avait été menée "dans un climat de peur pour les témoins", qui craignaient tous de parler de peur des représailles de M. Meziani. "Ils avaient les jambes tremblantes, rien que de prononcer son nom", selon lui.

L'avocate de M. Meziani, Souzan Chirazi, a souligné qu'il avait "compris des c hoses en prison" et qu'en sortant il aura "la possibilité d'avoir un travail et un foyer".

Lors du premier procès, l’agent artistique Dominique Besnehard avait en effet promis à l’accusé "un emploi dans le cinéma" à sa sortie de prison.

M. Meziani a rencontré Béatrice Dalle alors que celle-ci exerçait son activité bénévole de visiteuse de prison. Il l'a épousée le 3 janvier 2005 à la prison de Brest.

Aucun commentaire: