Le couple d'acteurs hollywoodiens Angelina Jolie et Brad Pitt ont passé Noël à San José avec des réfugiés colombiens, a annoncé à l'AFP le représentant local du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Josef Merkxx.
La brune Angelina Jolie, 31 ans, ambassadrice de bonne volonté du HCR depuis 2001 et le blond Brad Pitt, 43 ans, avaient exigé la plus grande discrétion, ce qui explique que le HCR n'ait annoncé leur visite-éclair qu'après le décollage de leur avion lundi soir.
"Le conflit en Colombie est la plus grande tragédie humanitaire du continent américain mais, en dépit de cela, il attire très peu l'attention de la communauté internationale", a déploré l'actrice dans un communiqué du HCR.
"Le monde ne vous a pas oubliés complètement", a déclaré l'actrice à l'adresse des réfugiés colombiens et des "millions de personnes déplacées en Colombie", en appelant le monde à mieux accueillir les réfugiés.
Le couple a distribué des cadeaux de Noël à des réfugiés avant de rencontrer des responsables du gouvernement dont il a loué l'"appui constant à toutes les victimes des persécutions et conflits". A San José, Jolie et Pitt ont également visité de petits magasins établis par des réfugiés avec des micro-crédits octroyés par le HCR.
Au total, 11.500 réfugiés, dont 10.000 Colombiens, sont hébergés dans des villes du Costa Rica, a indiqué M. Merkxx. Le conflit armé en Colombie, qui dure depuis plus de 20 ans, a fait 3 millions de déplacés dont 500.000 ont fui vers d'autres pays de la région.
Ces cinq dernières années, Angelina Jolie a visité plus de 25 pays sur les 5 continents, ce qui en fait l'une des célébrités d'Hollywood les plus engagées dans la défense des droits de l'homme et des plus pauvres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire