18 décembre 2005

Halle Berry a cru que son heure était venue

Halle Berry s'est fait une niche au cinéma en incarnant des personnages coriaces, mais il faut savoir qu'elle est une battante dans la vraie vie également.

La gagnante d'un Oscar a confié qu'elle a déjà sombré dans un coma qui a duré une semaine et doit mener un combat quotidien pour sa survie.

L'actrice a discuté récemment de la fois où elle est tombée sérieusement malade lorsqu'elle travaillait au tournage de l'émission de télé Living Dolls, au début de sa carrière en 1989.

«Je me sentais fatigué et n'avais pas le temps d'une pause. J'avais besoin d'énergie mais ne pouvais même pas m'offrir le «luxe» d'une tablette de chocolat», a raconté Halle au Daily Mail.

«Ma fatigue a progressé jusqu'à ce qu'un jour, je suis tombée sans connaissance et ne me suis réveillée que sept jours plus tard, ce qui annonçait de toute évidence quelque chose de très sérieux.»

Le diagnostique a confirmé son état: diabète de type 2. Elle s'est vue forcée de changer radicalement son alimentation et sa routine d'exercice physique.

Elle a dû commencer une nouvelle routine quotidienne de tests sanguins et d'injections d'insuline.

«Les gens ne se rendent habituellement pas compte des injections parce que personne ne s'y attend vraiment», a-t-elle dit au sujet des piqûres quotidiennes.

Si elle ne prenait pas très bien soin de santé, cela l'exposerait à de terribles conséquences, notamment le risque de défaillance rénale et de maladies cardiaques.

«Les médecins m'ont dit que je pourrais même perdre la vue, voire même mes jambes.»

«J'ai vraiment eu peur, parce que j'ai cru que mon heure était venue.»

Son destin était autre, et en vraie battante, Halle a fait de sa maladie un «cadeau» de motivation.

Elle est devenue porte-parole pour une campagne de conscientisation au diabète de type 2, encourageant les personnes qui montrent un surplus de poids et celles dont le diabète fait partie de l'historique familial de se soumettre à un test sanguin.

Aucun commentaire: