01 décembre 2005

Julia Roberts est l'actrice la mieux payée de Hollywood

Julia Roberts est l'actrice la mieux payée des Etats-Unis, pouvant exiger 20 millions de dollars par film, selon le classement annuel des 10 comédiennes les plus puissantes de Hollywood publié mercredi par un journal spécialisé.
La star révélée par "Pretty Woman" en 1990, dont le salaire rivalise avec celui des acteurs masculins les mieux payés, est suivie par l'Australienne Nicole Kidman, qui obtient entre 16 et 17 millions par long métrage, selon le Hollywood Reporter.
Les deux comédiennes, qui ont le même âge, 38 ans, ont aussi en commun d'avoir chacune décroché un Oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle, Julia Roberts en 2001 pour "Erin Brockovich" et Nicole Kidman en 2003 pour "Les heures".

Julia Roberts a accouché de jumeaux en novembre 2004 et se fait plus rare ces temps-ci au grand écran, a noté le journal, mais "elle est toujours considérée comme l'actrice la mieux payée à Hollywood".

Quant à Nicole Kidman, qui a accédé à la célébrité après son mariage avec Tom Cruise, "elle a construit sa réputation en acceptant des rôles à risque et des films moins bien payés, juste pour le défi, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas obtenir de gros salaires quand elle le veut", souligne la publication.

Reese Witherspoon, actuellement à l'affiche de "Walk the line", biographie du chanteur country Johnny Cash et "Si c'était vrai", "vaut" quant à elle 15 millions par film, troisième du "Top 10", mais aussi la plus jeune du classement à seulement 29 ans.

Révélée dans des rôles de la série de la "blonde" écervelée, elle a acquis une réputation de "travailleuse et de perfectionniste, c'est aussi une productrice qui compte", explique le Hollywood Reporter.

Troisième ex-aequo arrive Drew Barrymore, 30 ans, ancienne enfant star d'"E.T" et vue dernièrement dans les "Drôles de dames".

La "Bridget Jones" Renée Zellweger, 36 ans, Angelina Jolie, 30 ans, et une autre "drôle de dame", Cameron Diaz, 33 ans, suivent avec un salaire oscillant entre 10 et 15 millions par film.

Zellweger a même obtenu 21 millions pour son rôle dans "De l'ombre à la lumière", mais le film avec Russell Crowe a été un échec commercial aux Etats-Unis.

Angelina Jolie, à qui la presse magazine américaine prête une liaison avec la superstar Brad Pitt, son partenaire dans "Mr et Mrs Smith", est considérée comme un pari sûr par les producteurs, ses films récents ayant rapporté des recettes conséquentes (185 millions de dollars pour "Mr et Mrs Smith).

Jodie Foster gagne quant à elle entre 10 et 12 millions de dollars, mais l'actrice, deux fois récompensée par un Oscar, n'a joué aucun rôle principal pendant trois ans avant le récent thriller "Flightplan". A 43 ans, cette autre ex-enfant star est aussi la doyenne du classement.

Jodie "Foster est un peu une anomalie. Elle choisit ses films avec prudence et n'a pas peur de rester en dehors de la lumière des projecteurs pendant un certain temps", note le Hollywood Reporter.

La Sud-africaine Charlize Theron, 30 ans, elle aussi Oscar de la meilleure actrice, en 2004 pour "Monster", est neuvième avec un salaire de 10 millions de dollars, suivie de près par Jennifer Aniston, 36 ans, la très populaire Rachel de la série télévisée "Friends".

Aniston, ex-épouse de Brad Pitt, enchaîne actuellement les rôles au grand écran: "Derailed" vient de sortir, "Rumor has it" avec Kevin Costner arrive dans les salles fin décembre et "The break up" avec Vince Vaughn est programmé pour début 2006.

Aucun commentaire: