Les hypothèses ont continué de se multiplier dimanche sur les raisons de la séparation inattendue du prince William et de sa petite amie Kate Middleton, une décision qui aurait attristé jusqu'à la reine Elizabeth.
L'annonce samedi de leur rupture "à l'amiable", après quatre ans de romance, a surpris jusqu'à certains commentateurs royaux qui attendaient plutôt des fiançailles.
William, 24 ans, l'un des célibataires les plus convoités au monde, aurait décidé de rompre à la suite d'une réunion au sommet avec ses grands-parents paternels, la reine Elizabeth et le prince Philip, et son père le prince Charles, a affirmé dimanche l'hebdomadaire populaire News of the World.
Lors de ce "sommet royal secret" au château de Windsor avant Pâques, le prince, deuxième dans l'ordre de succession au trône, aurait confié que Kate, harcelée depuis des mois par les médias, souhaitait aller plus loin dans leur relation mais que lui ne souhaitait pas se marier pour l'instant.
"Tu ne peux pas la faire marcher indéfiniment", lui aurait alors dit le prince Philip.
"Ne te précipite pas à l'autel --nous ne voulons pas d'une autre Diana", aurait déclaré la reine Elizabeth, se référant au mariage malheureux des parents de William, le prince Charles et la défunte princesse Diana, terminé par un divorce difficile en 1996.
Pour le Sunday Telegraph, ce serait le prince Charles qui aurait enjoint son fils de prendre une décision claire, par respect pour Kate, et la reine, dont William est le petit fils préféré, serait attristée par la rupture. "Elle aime beaucoup Kate", a confié au journal une "amie de la monarque".
Des proches du couple ont estimé que Kate et William s'étaient rencontrés "cinq ans trop tôt". "C'était le mauvais moment (...) Peut-être qu'ils vont se remettre ensemble plus tard. Dans cinq ou dix ans, qui sait", a souligné un ami proche, non identifié dans le Sunday Times.
Mais pour le Mail on Sunday, William, actuellement très investi dans sa formation militaire, a décidé de mettre un terme à une relation qui avait perdu tout côté "amusant".
Depuis le début de sa formation de commandant de tank le 16 mars au camp Bovington (Dorset), le prince ne voyait sa dulcinée au mieux qu'une fois par semaine.
Et il semblait préférer parfois sortir au pub avec ses camarades, ou en boite de nuit, où il a récemment été photographié enlaçant plusieurs jeunes filles.
Ni Kate ni William ne sont à blâmer, pas plus que l'intérêt des médias pour Kate ou l'engagement militaire de William, a cependant déclaré un ami du couple au Sunday Times.
"William a besoin de vivre un peu sa vie", a-t-il dit.
Après la rupture, William a fait la fête vendredi dans un club de Londres avec des amis, commandant tous les cocktails de la carte et six magnums de champagne Dom Perignon pour 4.700 livres (6.905 euros), selon News of the World. Le prince aurait même lancé: "Tout va bien. Je vais m'amuser".
Parmi les autres facteurs pouvant expliquer cette rupture, les origines roturières de Kate dont les parents, un homme d'affaires et une ancienne hôtesse de l'air, ont fait fortune dans la vente par correspondance de matériel de fêtes pour enfants.
Un commentateur du Sunday Mirror a estimé que Kate n'était "pas assez chic" pour la famille royale, et selon le Mail on Sunday, des amis de William faisaient des "blagues cruelles" sur les origines de Kate.
Concernant l'avenir, de nombreux journaux --qui évoquent déjà les prétendantes potentielles-- estiment que le prince pourrait regretter sa décision.
Dimanche, les deux anciens tourtereaux ont reçu un appui de poids en la personne de Tony Blair.
Le Premier ministre a suggéré qu'on les "laisse tranquilles", dénonçant à l'avance les "absurdités" qui allaient être écrites sur eux.
"Maintenant que cela a été annoncé, on devrait les laisser poursuivre leur vie", a déclaré M. Blair sur la BBC.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire