09 mai 2007

Laure Manaudou part s'entraîner à Turin

La championne du monde du 400 m nage libre Laure Manaudou a indiqué, mercredi à Canet-en-Roussillon, qu'elle partait s'entraîner avec LaPresse, club de Turin lié à la famille Agnelli.

La nageuse restera cependant licenciée au club de Canet-en-Roussillon qu'elle avait rejoint à l'automne en compagnie de son entraîneur Philippe Lucas, mais poursuivra son entraînement au sein de la structure privée à laquelle appartient son fiancé Luca Marin.

Dans ce club, Laure Manaudou bénéficiera d'une équipe dirigé par Paolo Penso, directeur général de LaPresse, qui assistait à la conférence de presse de la nageuse.

Elle sera entourée de quatre entraîneurs, d'un expert en biomécanique, d'un préparateur physique et d'un médecin, les deux derniers officiant également dans le club de football de la Juventus Turin (Serie B italienne, 2e division).

C'est la même structure qui avait entouré de 1994 à 2004 Federica Pellegrini, médaillée d'argent du 200 m libre des JO d'Athènes et recordwoman pendant quelques heures de la distance lors des Mondiaux de natation en mars dernier.

Interrogée sur sa collaboration avec Philippe Lucas, l'entraîneur avec lequel elle a conquis la médaille d'or du 400 m des jeux Olympiques d'Athènes, Laure Manaudou a déclaré: "C'est terminé parce que je voulais passer à autre chose, changer d'entraînement parce que j'ai des choses à modifier et j'avais envie de modifier cela".

"Il est normal pour un sportif d'avoir un nouveau challenge, de changer des choses techniques dans mon entraînement, il fallait que je cherche quelqu'un d'autre que Philippe Lucas", a déclaré la nageuse, qui est apparue relativement détendue et vêtue d'un débardeur noir lors de la conférence de presse qu'elle a accordée au centre de thalassothérapie de Canet-en-Roussillon.

La nageuse et son entraîneur s'étaient entretenus pendant environ une heure mercredi matin près du centre d'entraînement du club Canet-66. "Philippe (Lucas) ne pouvait changer son entraînement que pour une seule personne", a-t-elle reconnu ajoutant qu'"il respecte (son) choix".

La triple championne du monde 2005 et 2007 a déclaré: "Changer va me motiver encore plus". Elle a par ailleurs insisté sur son avenir au sein de l'équipe de France: "Je reste française de toute façon. Je vais nager pour la France".

"J'ai envie d'un deuxième titre olympique", a-t-elle souligné.

Laure Manaudou, qui était arrivée mercredi matin dans le complexe hôtelier-marin en compagnie de son avocat, Me Didier Poulmaire, et du dirigeant de LaPresse, a réfuté l'idée d'une décision hâtive. "J'ai entendu qu'on a dit que c'est un coup de tête, non. Moi je souhaitais partir après Pékin, il s'est trouvé que ça s'est passé maintenant, il vaut mieux changer un an et demi avant les Jeux que trois mois".

La recordwoman du monde du 400 m nage libre a enfin indiqué que son fiancé Luca Marin avait été surpris de sa décision de venir s'entraîner à Turin et qu'un mariage avec le nageur italien n'était "pas à l'ordre du jour".

Aucun commentaire: