La top-modèle tchèque Petra Nemcova est arrivée samedi en Haïti à l'invitation de la star de hip-hop américain d'origine haïtienne Wyclef Jean, pour un séjour de 48 heures destiné à venir en aide à des enfants, a appris dimanche un journaliste de l'AFP.
"Je suis contente d'être en Haïti et je suis venue pour aider les enfants. Au nom de ma fondation +Happy Hearts+ (coeurs joyeux), je fais un don de 50 ordinateurs pour un laboratoire informatique dans une école haïtienne soutenue par la fondation +Yele Haïti+ de Wyclef Jean", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Petra Nemcova a été reçue samedi soir au Palais national haïtien par le président René Préval qui vient de nommer Wyclef Jean ambassadeur de bonne volonté pour Haïti.
Les deux stars inaugureront ensemble lundi le laboratoire informatique d'un lycée dans le village de la Croix des Bouquets, à quelques kilomètres de Port-au-Prince, lieu de naissance de Wyclef Jean.
Petra Nemcova qui s'est engagée à encourager les activités de la fondation de son ami Wyclef Jean s'est dit très sensible à la situation en Haïti. "J'ai entendu parler d'Haïti comme le pays le plus pauvre de l'Amérique et j'ai beaucoup d'amis haïtiens", a déclaré la top-modèle qui souhaite travailler avec sa fondation "Happy Hearts" pour renforcer les activités déjà entreprises par la fondation "Yele Haïti".
Lundi, les deux stars visiteront le bidonville de Cité Soleil (300.000 habitants) à Port-au-Prince où Wyclef Jean compte inaugurer un restaurant populaire "Yele cuisine" pour les enfants du quartier.
Wyclef Jean, qui sortira début décembre un nouvel album, "Mémoires d'un immigrant", a souhaité pouvoir donner une chance aux jeunes Haïtiens de faire des études pour changer leur condition de vie.
"J'ai quitté Haïti à dix ans, j'ai grandi à New-York avant d'être une star. Aujourd'hui, je veux tout faire pour aider les enfants, m'occuper d'eux un cas après l'autre. C'est comme ça qu'on changera le pays", a-t-il soutenu.
A propos de sa fonction d'ambassadeur de bonne volonté pour Haïti, Wyclef Jean veut "montrer au monde une autre image d'Haïti".
"Je prends ce titre très au sérieux. Désormais, lorsque je vais rencontrer les membres du Congrès des USA, ils seront intéressés à notre action. Quand je dois parler aux institutions internationales comme la Banque mondiale, ils verront en moi un défenseur d'Haïti. Je veux montrer la beauté et la fierté d'Haïti", a-t-il souligné.
12 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire