26 mars 2007

Le journal intime d'Anna Nicole Smith vendu aux enchères pour plus de 500.000 dollars

Le journal intime de feue Anna Nicole Smith a été vendu aux enchères jeudi sur Internet pour plus de 500.000 dollars (375.178 euros). L'acquéreur, un homme d'affaires allemand, projetait de revendre les informations qu'ils contient à la presse, selon un responsable de la maison d'enchères.

Les journaux que l'ancienne playmate avait rédigés en 1992 et en 1994 ont été vendus pour 282.500 dollars (211.975 euros) et 230.000 dollars (172.582 euros) respectivement lors des enchères organisées cette semaine sur le site eBay.

L'acquéreur souhaitait garder l'anonymat, mais il planifiait de revendre l'information contenue dans les deux volumes aux médias, et de remettre les cahiers en vente avant la fin de l'année, a déclaré Thomas Riccio, un responsable de la maison Universal Rarities, qui s'est chargée de la vente aux enchères.

Selon lui, les droits pour transposer le journal intime en feuilleton télévisé, dont celui de reproduire des photographies des pages, pourraient valoir plus d'un million de dollars (750.000 euros).

Le corps de Smith a été retrouvé dans une chambre d'hôtel en Floride le 8 février dernier. L'enquête sur la cause de sa mort est toujours en cours.

Riccio a précisé que le journal de 1992 est constitué de 26 entrées de janvier à août, et celui de 1994 d'environ 30 pages rédigées de janvier à juillet. Selon lui, les écrits révèlent une femme aux humeurs changeantes et au caractère compliqué.

Smith évoque notamment son mari, le magnat texan du pétrole J. Howard Marshall II, qu'elle avait épousé à 26 ans en 1994, lorsque lui en avait 89. Il est décédé l'année suivante.

"C'était un jour pas mal aujourd'hui", a-t-elle écrit le 11 juin 1992. "J'ai déjeuné avec Howard. Quelqu'un a renversé mon chat hier. J'étais vraiment triste".

Dans une entrée de 1994, elle évoque la maladie de Marshall. "Mon mari est très faible. Je ne peux rien faire", regrette-t-elle. "Toutes les heures, je veux le réconforter avec des médicaments et des prières".

Les journaux ont été offerts par un groupe d'investisseurs qui les avait achetés au propriétaire d'un magasin de souvenirs à Los Angeles. Ce dernier les avait lui-même acquis pour une somme peu élevée lorsque Smith les avait délaissés il y a plusieurs années, a rajouté Riccio.

Aucun commentaire: