05 avril 2007

Sophie Marceau rejoint le mouvement des personnalités dénonçant la chasse aux phoques au Canada

L'actrice Sophie Marceau a demandé au gouvernement français d'adopter une position ferme pour interdire "l'importation, l'introduction et la commercialisation de tous produits dérivés du phoque", a-t-on appris jeudi auprès la SPA.

Sophie Marceau rejoint ainsi les dix personnalités internationales qui avaient écrit jeudi dernier à Nelly Ollin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, et Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, pour que soit amorcée en France "une politique volontariste visant à interdire l'importation des produits dérivés de phoque, et que l'on aide le Canada à regarder vers la modernité".

Le crooner espagnol Julio Iglesias, l'acteur américain Joaquin Phoenix, la chanteuse Sylvie Vartan, l'actrice et chanteuse britannique Jane Birkin, le comédien québécois Anthony Kavanagh, mais aussi la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter ou le comédien Didier Bourdon avaient signé ce courrier.

Le Canada a annoncé il y a une semaine un quota pour la chasse aux phoques fixé pour 2007 à 270.000 animaux.

"Les Etats-Unis, le Mexique, la Croatie ont déjà interdit cette importation", expliquait le courrier à en-tête de la Société protectrice des animaux et du Fonds international de la protection animale (IFAW). Il rappelait que 354.344 phoques avaient été abattus en 2006, alors qu'un quota de 335.000 était alloué aux chasseurs.

Les célèbres signataires évoquaient une "chasse d'un autre temps (...) économiquement non viable, et unanimement condamnée par l'opinion publique internationale, Canada y compris".

Aucun commentaire: