12 décembre 2006

Patronne du concert Nobel, Sharon Stone appelle son pays à plus de pacifisme

L'actrice américaine Sharon Stone, maîtresse de cérémonie du traditionnel concert Nobel lundi à Oslo, a appelé le gouvernement de son pays à être plus pacifique sur la scène internationale.
"Je souhaite bien sûr davantage de paix et de gestes pacifiques de la part de mon propre gouvernement", a déclaré l'actrice du thriller érotique Basic Instinct, quelques heures avant le concert qui verra notamment la rare apparition sur scène de Yusuf Islam, l'ex-Cat Stevens.

Converti à la religion musulmane il y a près de 30 ans, le chanteur britannique a expliqué vouloir être "un pont" entre l'Islam et l'Occident, dont la relation a été mise à mal par les attentats du 11 septembre 2001 et les interventions militaires en Afghanistan et en Irak qui ont suivi.

"C'est à cause de cela, d'une certaine manière, que je me suis remis à chanter", a affirmé Yusuf Islam, qui vient de sortir son premier album en 28 ans.

C'est parce que "je suis dans une position unique, celle d'une vitrine peut-être par laquelle l'Occident peut voir l'Islam et par laquelle les musulmans peuvent voir l'Occident", a-t-il ajouté.

Le prix Nobel de la paix a été remis dimanche à Oslo à l'économiste bangladais Muhammad Yunus, surnommé le "banquier des pauvres", et à la Grameen Bank, la banque qu'il a fondée en 1983, pour leur contribution à la stabilité mondiale grâce au micro-crédit qu'ils accordent aux plus démunis.

"Quand le docteur Yunus disait +je donne 27 dollars à 40 personnes et maintenant, je pense que je peux aider des millions de personnes+, je suis sûre que tous ceux à qui il parlait pensaient que c'était un véritable idiot", a précisé Sharon Stone.

"Et maintenant regardez ce que cet homme a accompli", a-t-elle dit.

Aucun commentaire: