Des photos volées très suggestives de jeunes comédiennes et chanteuses hongkongaises diffusées sur internet provoquent un véritable scandale à Hong Kong où les internautes s'arrachent les clichés tandis que les journaux en font leurs choux gras.
Le plus gros scandale de l'histoire de l'internet à Hong Kong a débuté fin janvier. Des photos de Gillian Chung, pop star aux longs cheveux bruns et idole des adolescentes, la montrant nue et les jambes écartées, se sont répandues sur les sites internet. D'autres clichés encore plus chauds des chanteuses et actrices Bobo Chan ou Cecilia Chung, au total sept jeunes femmes, sont apparus au fil des jours.
Point commun entre toutes ces starlettes, elles ont eu pour petit ami Edison Chen, acteur hongkongais d'origine canadienne.
Indirectement à l'origine de la diffusion des photos de ses différentes conquètes, Edison Chen a avoué être l'auteur des clichés mais assuré, pour sa défense, qu'ils avaient été copiés dans son ordinateur, alors qu'il l'avait mis en réparation.
"Je veux m'excuser auprès de toutes ces jeunes femmes pour la souffrance et tous les problèmes causés", a déclaré M. Chen jeudi lors d'une conférence de presse, suivie par plus d'une centaine de journalistes. "J'assurerai mes engagements en cours mais je me retirerai ensuite de la scène hongkongaise", a-t-il annoncé avant de partir au milieu d'une escorte de plusieurs dizaines de policiers.
L'affaire a pris une telle ampleur à Hong Kong que le chef de l'exécutif Donald Tsang s'en est ému. Les ligues féministes sont montées au créneau et les téléspectateurs de la chaîne TVB, sur laquelle l'une des jeunes filles a participé à une émission de charité, ont envoyé 2.000 lettres de protestation.
Si le scandale a pris une telle ampleur, c'est d'abord en raison de la notorité des personnalités impliquées.
Edison Chen, âgé de 27 ans et né à Vancouver (Canada) est en effet l'un des plus célèbres acteurs de Hong Kong depuis son rôle dans le thriller "Internal Affairs", rôle repris par Leonardo DiCaprio dans le remake "The Departed", réalisé par Martin Scorcese.
Idole des écolières, il est également connu pour la présentation d'une émission télévisée "Whatever Things", l'une des plus suivies de la chaîne musicale MTV Asie mais aussi pour plusieurs disques de "Cantopop", des griffes de vêtements à son nom et des boutiques qu'il possède.
"L'affaire montre surtout à quel point notre société (hongkongaise) est mal à l'aise avec le sexe", estimait jeudi dans le quotidien anglophone de Hong Kong, South China Morning Post, Chan Shung-hing, professeur à l'université Lingnan de Hong Kong.
"Notre société veut qu'un homme n'ait pas trop de partenaires sexuelles, sinon c'est immoral...Mais la situation des hommes sera toujours meilleure que celle des femmes et l'image de +gentille fille+ de Gillian Chung notamment est ternie, elle est même victime d'une véritable chasse aux sorcières. Les jugements moraux sur l'homme et la femme continuent à être différents de nos jours", analyse encore M. Chan.
L'affaire a par ailleurs dépassé le cadre hongkongais avec des ramifications judiciaires dans le sud de la Chine et à Taïwan. A Shenzhen, la police a arrêté mercredi une dizaines de personnes pour avoir produit, vendu ou acheté des CD contenant les photos des vedettes dénudées. A Taïwan, un homme de 24 ans a été interpellé pour avoir placé sur son blog plus de 400 des clichés incriminés.
Reste maintenant à savoir si à l'instar de l'Américaine Paris Hilton, rendue célèbre pour ses ébats mis en ligne, les starlettes hongkongaises vont profiter du scandale, ou bien en pâtir.
22 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire