Nicole Kidman a entamé samedi une visite au Kosovo, son premier voyage en tant qu'ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM).
L'actrice australienne est arrivée à Pristina, la capitale de la province serbe sous administration de l'ONU, après avoir assisté à la présentation de son nouveau film "Fur" au premier festival du film de Rome.
"Je suis ici", a-t-elle expliqué, "pour apprendre comment je peux aider votre pays dans cette période cruciale, cruciale pour l'avenir". "Pour rencontrer des gens, entendre leur histoire et m'informer, et je supppose pour être votre voix si vous en avez besoin", a-t-elle ajouté.
La blonde Nicole Kidman, en pantalon et haut noir, a été accueillie par Joachim Rücker, représentant spécial du secétaire général de l'ONU pour le Kosovo, et plusieurs diplomates et responsables locaux.
Après la réception, elle a été saluée par des foules de curieux alors qu'elle traversait à pied le centre de la ville pour rejoindre son hôtel.
La star doit se rendre dimanche à Djakovica, dans le sud-ouest du Kosovo, l'une des zones les plus durement touchées lors du conflit de 1998-1999, où un millier d'hommes disparurent.
La visite de Nicole Kidman, ambassadrice de l'UNIFEM depuis janvier 2006, intervient alors que les Serbes et les Albanais du Kosovo sont engagés dans des négociations tendues sur le futur statut de la province serbe, sous administration des Nations unies depuis 1999, après les frappes de l'OTAN qui mirent un terme à la répression de Belgrade contre les séparatistes albanophones.
L'UNIFEM a organisé plusieurs projets au Kosovo pour évaluer l'impact du conflit sur les femmes et leur rôle dans la réconciliation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire