Nicole Kidman a joué le week-end dernier un nouveau rôle qui n'a rien à voir avec le cinéma: celui d'ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies dans la province serbe du Kosovo peuplée majoritairement d'albanophones.
«Je suis ici (...) pour apprendre, afin de pouvoir aider votre pays à un moment crucial, crucial pour le futur» a déclaré Nicole Kidman peu après son arrivée. «Je suis venue pour rencontrer les gens, pour écouter leur histoire, m'en imprégner et être, si besoin est, votre porte-voix».
L'actrice australienne a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM) en janvier dernier. Il s'agissait là de sa première mission au Kosovo où elle était accompagnée du responsable local des Nations Unies, Joachim Rücker.
L'UNIFEM a développé plusieurs projets au Kosovo, en relation avec l'impact des conflits sur les femmes. La visite de Nicole Kidman s'est effectuée dans une periode trouble, alors que Serbes et Albanophones négocient sur le futur statut du Kosovo. Les Albanais de souche souhaitent une indépendance de la province de deux millions d'habitants, alors que la Serbie insiste pour que la province reste sous sa souveraineté.
21 octobre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire