10 septembre 2006

US Open : Maria Charapova remporte le titre

A 19 ans, Maria Charapova a remporté, samedi soir 9 septembre, à Flushing Meadows son premier US Open en battant Justine Henin-Hardenne, en deux manches 6-4, 6-4, en une heure et trente minutes. Il s'agit du deuxième titre majeur de la Russe après son sacre à Wimbledon, en 2004.

Malgré un début de match difficile, la Russe n'a plus jamais offert la moindre ouverture à Justine Henin-Hardenne, qui a peiné à soutenir la cadence. Après avoir perdu sa première mise en jeu, elle revient immédiatement dans la partie. Très au point sur ses services et bien plus patiente dans l'échange qu'auparavant, la Russe fait à nouveau le break dans le 8e jeu. Et une première balle lui permet d'empocher la première manche en 45 minutes.

"UNE OPPORTUNITÉ EN OR"

La deuxième manche se poursuit sur un bon rythme. Justine Henin-Hardenne, qui peine à jouer long, subit de plus en plus. Mais même lorsque Maria Charapova fait deux doubles fautes dans le même jeu, elle ne parvient à prendre le service. A trois jeux partout, la Russe fait à nouveau le break pour conclure trois jeux plus tard.

"Je suis sous le choc. Le sentiment n'est pas le même qu'après un premier titre, a-t-elle déclaré. Je n'avais pas rêvé que je gagnerais, mais je l'avais en vue. Je restais sur quatre défaites face à Justine, mais c'était le cadet de mes soucis. C'était un jour nouveau, une opportunité en or."

De son côté, Justine Henin-Hardenne n'a pas caché sa déception. "Maria a livré un sacré match, pas de doute là-dessus", a-t-elle commenté. "J'ai mal géré cette finale, je me suis mis trop de pression en m'installant dans la peau de la favorite. Elle a été plus courageuse que moi en venant plus souvent au filet. J'ai accompli une année historique en atteignant les quatre finales, mais je retiens évidemment le chiffre de un sur quatre. Un seul succès [à Roland-Garros] sur quatre, c'est dur à digérer", a-t-elle souligné.

Aucun commentaire: