18 septembre 2006

Christina Aguilera - biographie via Wikipedia

Christina Maria Aguilera de son vrai nom est née d'un père officier et d'une mère pianiste et violoniste. Christina a toujours voulu être chanteuse et c'est à l'âge de huit ans qu'elle débute dans le monde de la musique en chantant à l'émission de télévision Star Search. Entre temps, elle multiplie les apparitions dans les spectacles scolaires et communautaires. À l'âge de dix ans, elle chante l'hymne national pour les Steelers et les Penguins de Pittsburgh et à l'âge de douze ans, elle fait son entrée dans le New Mickey Mouse Club avec plusieurs autres vedettes telles que Britney Spears, Justin Timberlake, J.C. Chasez et Keri Russell.

Après deux ans avec le groupe, elle voyage outre-mer pour enrichir son talent de chanteuse. Elle part en direction du Japon et y enregistre un duo avec le populaire chanteur Keizo Nakanishi : All I Wanna Do. De retour aux États-Unis, elle participe à une audition pour devenir la chanteuse de la chanson thème du film d'animation Mulan (Disney). Christina enregistre alors une démo qu'elle envoie directement à la société. Presque le lendemain, Disney prend contact avec la future star pour lui annoncer qu'elle chantera la pièce Reflection. La même semaine, la compagnie RCA signe un contrat avec la chanteuse et lui fait enregistrer l'album qui sera vendu à plus de 16 millions d'exemplaires à travers le monde; Christina Aguilera (album).

En 1999, la chanson Genie In A Bottle fait un malheur et Christina monte au sommet des palmarès. Viennent ensuite les succès suivants: What A Girl Wants, I Turn To You, Come On Over (All I Want Is You), Nobody Wants To Be Lonely (un duo avec Ricky Martin) et Lady Marmalade (avec Pink, Mya et Lil' Kim) tirée de la bande originale du film Moulin Rouge !. Après un album pour le temps des fêtes, un album en espagnol, un album comprenant des pièces enregistrées alors qu'elle était encore une adolescente, une tonne d'apparitions dans des shows et un tas de prix, Christina nous surprend encore.

Son deuxième principal album Stripped montre davantage la personnalité de la chanteuse, ainsi que ses nouveaux talents en tant qu'auteur. Le premier simple, Dirrty, avec le rappeur Redman, la remet au sommet des palmarès malgré un vidéoclip très controversé. Beautiful, le second extrait a autant de succès et lui permet même de gagner un troisième Grammy Award. Le troisième, Fighter, nous montre un tout nouveau genre ainsi qu'un vidéoclip très original. Christina sort ensuite, vers la fin de l'été 2003, son quatrième simple, Can't Hold Us Down, avec la rappeuse Lil' Kim. Le cinquième extrait, intitulé The Voice Within, est vraiment une perle rare. Après avoir terminé sa tournée mondiale, Christina entreprend, durant l'été 2004, une tournée nord-américaine. Mais des problèmes de santé l'ont forcée à annuler sa liste de concerts. De nouveau en forme, Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations : Car Wash avec Missy Elliott (pour le film d'animation Shark Tale) et Tilt Ya Head Back avec le rappeur Nelly. Les deux chansons sont très bien accueillies durant la fin de l'année 2004 et remportent beaucoup de succès. Mais Christina Aguilera n'arrête pas pour autant de travailler sa musique. Elle se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues. De ce fait, elle enregistre une reprise de A Song For You sur l'album Possibilities du pianiste Herbie Hancock. Courant 2005-2006, elle collabore avec l'un des plus grands noms de la chanson Andrea Bocelli, sur le titre "Somos Novios".

Le 19 novembre 2005, elle s'est mariée avec Jordan Bratman avec qui elle s'était fiancée le 10 février. Le mariage s'est déroulé dans un vignoble californien de Napa Valley au coucher du soleil après deux jours de cérémonie à thème. La veille, la fête était sous le thème du Japon, pays dans lequel Christina a vécu plus jeune. Sa robe de mariée était signée Christian Lacroix.

Le troisième album de la chanteuse, nommé Back To Basics est sorti le 15 août 2006. L'album est fortement influencé par les années 20-30-40. C'est un double disque comprenant 22 pistes (2 introductions, 1 interlude et 19 chansons). Le premier single Ain't No Other Man tourne déjà en radio. Dès la première semaine de sa sortie, Back To Basics se classe à la 1ère position au Billboard 200 avec 346 000 exemplaires vendus au USA, alors que son dernier album Stripped s'éttait écoulé à 330 000 exemplaires pour la première semaine. Dans le monde entier, 615 000 albums se sont vendus.


Aucun commentaire: