Anne-Sophie Pic, élue lundi "Chef de l'année" par les huit mille chefs répertoriés dans le guide Michelin après avoir obtenu sa troisième étoile en février, est la première femme à obtenir ce prix depuis sa création en 1987.
Sous contrôle d'un huissier de justice et sans liste préalablement proposée, les 8.000 chefs ont voté à bulletins secrets pour Anne-Sophie Pic, seule chef féminin triplement étoilé. Fille et petite-fille de cuisiniers étoilés, elle a imposé son prénom à coup de créativité, osant des associations inattendues de saveurs dans son restaurant de Valence (Drôme).
Le prix du "Chef de l'année", créé par le magazine professionnel Le Chef, récompense le chef qui a le mieux représenté la profession au cours de l'année. Il avait été décerné en 2006 à Thierry Marx, chef du restaurant du château Cordeillan-Bages (2 étoiles Michelin), à Pauillac (Gironde).
Un jury composé des maîtres d'hôtel et des sommeliers du Michelin a aussi décerné le trophée du "Sommelier de l'année 2007" à John Euvrard, du restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont d'Or (Rhône).
Nicolas Mouton, jeune chef au château d'Ermenonville à Ermenonville (Oise), a été nommé "Espoir de l'année 2007" par un jury d'une douzaine de chefs dont Thierry Marx, Didier Elena (Château Les Crayères à Reims), Jacques Maximin (La Table d'Amis à Vence, Alpes-maritimes), Georges Blanc (Restaurant Georges Blanc à Vonnas, Ain).
L'"Espoir" de l'année distingue un jeune chef présentant les qualités pour assurer l'avenir et la notoriété de la gastronomie française dans le monde.
25 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire