La comédienne Sandrine Bonnaire, qui a réalisé un film sur sa soeur autiste, primé à Cannes, a demandé à Nicolas Sarkozy la création de "lieux de vie" pour les handicapés, lors d'un entretien mercredi à l'Elysée.
L'actrice souhaite que "les handicapés qui ont un trouble du développement puissent vivre dans de petites unités", plus propices à leur épanouissement.
"Ce sont des personnes qui ne guériront pas, qui peuvent aller mieux s'il y a une meilleure prise en charge, avec des gens formés, des éducateurs spécialisés, et surtout des lieux qui ne ressemblent pas aux hôpitaux", a-t-elle expliqué à la presse, à l'issue de son entretien.
Sandrine Bonnaire doit également rencontrer Xavier Bertrand, ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité.
"Beaucoup de centres existent mais ils ne sont pas médicalisés. Ces centres-là ne sont pas valables pour des gens comme ma soeur qui sont en crise parfois et ont besoin d'un soutien hospitalier", a-t-elle ajouté.
L'autisme concerne environ 80.000 familles en France, selon l'Elysée.
Sandrine Bonnaire, qui a été marraine de la Journée de l'autisme en 2001, a réalisé un film-documentaire sur sa soeur autiste, "Elle s'appelle Sabine", primé au Festival de Cannes 2007.
06 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire