07 juin 2007

Paris Hilton libérée pour raison de santé, va purger sa peine à domicile

L'héritière Paris Hilton est sortie de prison au bout de trois jours et va purger le reste de sa peine à domicile en portant un bracelet électronique, ont annoncé jeudi les autorités, justifiant cette mesure par des raisons de santé mais sans préciser lesquelles.

"On lui a mis un bracelet électronique et on l'a renvoyée chez elle. Elle devra rester à son domicile pendant les 40 prochains jours", a annoncé le porte-parole du bureau du shérif de Los Angeles, Steve Whitmore.

Lors d'une conférence de presse organisée tôt jeudi matin à Los Angeles, M. Whitmore a affirmé que les autorités avaient pris cette décision "après des consultations avec le personnel médical, dont des médecins" de la prison.

Mais interrogé à de multiples reprises par les journalistes sur cet aspect de l'affaire, le porte-parole s'est refusé à entrer dans les détails. "La loi m'interdit" de discuter des dossiers médicaux, a-t-il souligné.

Le 4 mai, la reine des nuits hollywoodiennes, 26 ans, avait été condamnée par un juge de Los Angeles à un mois et demi sous les verrous pour avoir conduit avec un permis suspendu, en violation d'une mise à l'épreuve. Cette dernière peine lui avait été imposée pour conduite en état d'ivresse.

Avant que Paris Hilton n'entre discrètement en prison, dimanche soir, le bureau du shérif avait expliqué qu'elle ne devrait purger que 23 jours sur les 45 si elle faisait preuve de bonne conduite.

Mais en acceptant d'être assignée à résidence, Paris Hilton a renoncé à ce privilège. M. Whitmore a affirmé jeudi que l'ex-détenue avait "déjà purgé cinq jours, donc il lui reste 40 jours".

Dans les faits, Paris Hilton n'a passé que trois jours et quelques heures dans le système carcéral, puisqu'elle est entrée dimanche peu avant minuit et sortie jeudi peu après minuit.

"Elle va désormais dépendre du service de l'application des mises à l'épreuve du comté de Los Angeles", a encore dit M. Whitmore. Si la jeune femme quitte son domicile, "elle sera appréhendée et renvoyée directement en détention", a-t-il prévenu.

En condamnant Paris Hilton, le juge Michael Sauer avait pourtant indiqué qu'il voulait que l'héritière purge sa peine en prison. Il avait refusé toute mesure d'aménagement, comme précisément une assignation à résidence.

Interrogé sur tout traitement spécial dont l'héritière aurait pu bénéficier, M. Whitmore a affirmé qu'un tel changement dans les conditions de détention, pour raison de santé, "se produit de temps en temps et n'est sûrement pas sans précédent".

Le site internet TMZ avait le premier annoncé la sortie de la jeune femme de la prison pour femmes de Lynwood, au sud de Los Angeles. Dans cet établissement de 2.200 places, elle avait été placée dans une unité spéciale, à l'écart du reste de la population carcérale.

Cette décision prise pour garantir sa sécurité avait pour effet de la placer en isolement 23 heures sur 24.

En prison, Paris Hilton a reçu les visites de son psychiatre et de son avocat. Lundi, ce dernier, Richard Hutton, avait affirmé aux journalistes que sa cliente allait "très bien malgré les circonstances" et s'était dit "très, très fier" d'elle. Selon TMZ, sans donner de sources, la jeune femme "pleurait au téléphone, disant ne pas dormir ou manger".

Figure de la jet-set et cible privilégiée des paparazzi, Paris Hilton était devenue célèbre en 2003 après la parution sur l'internet d'une vidéo montrant ses ébats sexuels avec son ex-petit ami.

Elle était ensuite apparue dans une émission de télévision-réalité, avant de faire ses débuts au cinéma en 2005 dans un film d'horreur de série B. Elle a sorti en 2006 son premier album de musique.

Aucun commentaire: