15 mars 2007

Angelina Jolie adopte un petit vietnamien

Angelina Jolie a adopté jeudi un petit Vietnamien de trois ans et demi, qui va venir agrandir la famille de trois enfants qu'elle a déjà avec Brad Pitt, à l'issue d'une brève cérémonie dans la capitale économique du sud du pays Ho Chi Minh-Ville.

Angelina Jolie, accompagnée de son premier garçon adoptif Maddox, s'est rendue jeudi matin à l'orphelinat de Tam Binh. Au cours d'une petite cérémonie qui a duré environ trente minutes, elle a "dit +d'accord+ pour l'adoption et a signé un procès verbal de remise de l'enfant", a précisé le directeur.

L'enfant, qui s'appelle Pham Quang Sang mais à qui l'actrice veut donner le nom de Pax Thien Jolie, "a pleuré quand ils les ont vus parce que pour eux ce sont des étrangers", a raconté Trung. Mais "les deux ont essayé de consoler le petit garçon".

L'actrice est ensuite allée au département de la Justice de Ho Chi Minh-Ville, se protégeant jusqu'au bout dans une voiture aux vitres teintées des caméras et appareils photos qui l'épiaient. "Toutes les procédures ont été accomplies du côté vietnamien", a résumé Trung. La prochaine étape était le consulat américain, où Angelina Jolie devait régler les formalités pour le passeport de l'enfant, qui avait été abandonné à l'âge d'un mois à l'hôpital de Tu Du de Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon.

Angelina Jolie et Brad Pitt ont eu une fille ensemble, Shiloh, née en mai dernier en Namibie. Le couple a déjà aussi deux enfants adoptifs, Maddox, âgé de cinq an et d'origine cambodgienne, et Zahara, âgée de deux ans et d'origine éthiopienne. L'actrice, qui était arrivée mercredi soir dans l'ex-Saïgon, avait cependant effectué la demande d'adoption en son seul nom. Les autorités vietnamiennes avaient expliqué la semaine dernière qu'elle bénéficierait d'une procédure accélérée parce qu'elle avait déjà choisi l'enfant lors d'une précédente visite.

Mais le responsable des adoptions internationales au ministère vietnamien de la Justice, Vu Duc Long, avait alors indiqué que la remise de l'enfant n'était tout de même prévue que dans quelques mois. Angelina Jolie et Brad Pitt avait déjà visité l'orphelinat en novembre dernier et, selon la direction de l'établissement, joué pendant des heures avec les enfants.

Le couple d'acteurs hollywoodien, qui n'avaient alors été que repérés au volant d'une moto, venaient d'Inde, où était tourné "Un coeur invaincu", leur film sur Daniel Pearl, le journaliste américain assassiné en 2002 par des islamistes alors qu'il menait des enquêtes à Karachi (sud du Pakistan) dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

La dernière procédure d'adoption en date par des célébrités remonte à celle, controversée, engagée par Madonna au Malawi l'an dernier. La chanteuse américaine s'était retrouvée au coeur d'une controverse, accusée d'avoir bénéficié de passe-droits dans sa démarche.

Il y a quelques années, le Vietnam avait un temps suspendu les adoptions étrangères, en raison des risques de trafic d'enfants. Les procédures n'avaient repris qu'à partir de 2001 sur la base de conventions bilatérales.

La France avait été la première à signer ce type d'accords. Elle avait ensuite été rejointe par plusieurs autres pays, dont les Etats-Unis en 2005.

Aujourd'hui, chaque étranger qui désire adopter un enfant au Vietnam doit passer par un organisme reconnu par Hanoï. "C'est plus facile de contrôler les choses de cette façon", a expliqué Vu Duc Long.

L'an dernier, selon les chiffres du gouvernement, 1.500 enfants vietamiens ont été adoptés par des étrangers, dont près de la moitié par des Français et environ 400 par des Américains.

Aucun commentaire: