20 mars 2007

Anne Parillaud faite chevalier dans l'Ordre du Mérite

L'actrice Anne Parillaud a été faite chevalier dans l'Ordre national du mérite mercredi par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres qui a salué sa "contribution si précieuse au rayonnement de la culture française dans le monde".

Le ministre a souligné "la popularité immense" de l'actrice, qui s'appuie sur une carrière "dense et éclectique", allant "de la comédie, au drame, en passant par le film d'action, le policier et même le film d'horreur".

Une carrière qui a pris son essor lors de sa collaboration avec Alain Delon dans "Pour la peau d'un flic" et "Le battant" au début des années 80, avant la consécration avec "Nikita" de son mari d'alors Luc Besson en 1990, qui lui vaudra le César de le meilleure actrice.

"Le film a eu droit à un remake à Hollywood avec Bridget Fonda, puis à une série pour le petit écran, avec Pata Wilson", a rappelé Renaud Donnedieu de Vabres.

"Dans mon métier toujours en construction, je n'en suis qu'aux échafaudages", a répondu Anne Parillaud, âgée de 46 ans, dans son remerciement. "Aussi, j'accepte cette distinction non pas comme la reconnaissance d'un accomplissement, mais comme un espoir, un encouragement." L'actrice sera prochainement à l'écran dans "Demandez la permission aux enfants", film consacré à l'enfant-roi.

Lors de la même cérémonie au ministère de la Culture, le cinéaste Christian Carion, à qui l'on doit "Une hirondelle a fait le printemps", a lui aussi reçu les insignes de chevalier dans l'Ordre national du mérite.

Même distinction pour l'auteur et éditeur de bandes dessinées Guy Delcourt, alors que le journaliste de cinéma et ancien rédacteur en chef de "Première" et co-fondateur de "Studio Magazine", Jean-Pierre Lavoignat, était lui distingué comme chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres.

Aucun commentaire: