Une campagne dans laquelle le mannequin Kate Moss vante les mérites d'un mascara de la marque Rimmel a été jugée trompeuse mercredi au Royaume-Uni, l'agence qui l'a réalisée n'ayant pu prouver qu'elle ne portait pas de faux-cils, selon l'autorité de contrôle de la publicité (ASA).
L'autorité a également reproché à l'agence engagée par Rimmel (filiale du groupe américain Coty) d'avoir retouché l'image des cils du célèbre mannequin britannique, sans pouvoir préciser dans quelle mesure leur apparence s'en était retrouvée modifiée.
Cette campagne pour le mascara "Magnif'Eyes" promettait d'augmenter de 70% la longueur des cils des utilisatrices, leur donnant un regard qui ferait "s'arrêter les voitures" sur leur passage.
L'Autorité a conclu que cette publicité "pouvait avoir exagéré les bénéfices de ce produit et était susceptible de tromper les consommateurs", et en a donc interdit la diffusion sous sa forme actuelle.
Ce n'est pas la première fois que le gendarme de la publicité en Grande-Bretagne, qui peut être saisi par n'importe quel citoyen, retoque des campagnes de prestigieuses marques de cosmétiques, coupables d'avoir exagéré l'effet de leurs produits de maquillage.
Ainsi, le géant français des cosmétiques L'Oréal avait déjà été condamné en juillet par l'ASA pour publicité mensongère, pour avoir fait porter des faux-cils à l'actrice espagnole Penelope Cruz dans une publicité vantant son mascara "Telescopic". L'Oréal avait admis que l'actrice espagnole portait "quelques" faux-cils dans cette publicité.
Kate Moss avait défrayé la chronique après la publication en 2006 par un tabloïd britannique de photos où elle semblait consommer de la cocaïne. Mais après avoir perdu quelques contrats, elle a fait un retour en force et est classée parmi les 100 Britanniques les plus riches du pays.
03 octobre 2007
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