Après la sortie de son album "Divinidylle" début septembre, Vanessa Paradis se lance dans une tournée à travers la France accompagnée par un guitariste de luxe, -M-, alias Matthieu Chedid, qui a pris une large part à l'élaboration du disque.
Cette tournée, qui débutait vendredi soir à Metz, comprendra 28 concerts jusqu'au 19 décembre, et s'achèvera au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Entretemps, elle passera notamment par Beauvais (festival Picardie Mouv), Troyes (Nuits de Champagne), Caen, Nice, Montpellier, Pau, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Marseille ou le Zénith de Paris pour trois soirées les 13, 14 et 15 novembre.
Selon la maison de disques Barclay (Universal), -M- accompagnera Vanessa Paradis comme guitariste sur toute la tournée.
Au-delà du personnage coloré et excentrique qu'il a créé pour mener sa propre carrière, Matthieu Chedid est un excellent instrumentiste et la perspective de le voir se produire comme simple guitariste s'annonce intéressante.
-M- a signé ou co-signé la musique de cinq des onze chansons de "Divinidylle", a écrit ou co-écrit deux textes et produit et arrangé l'album. Il était déjà à l'oeuvre sur "Bliss", le précédent album de la chanteuse et comédienne, qui remontait à sept ans.
Tous deux avaient participé au conte musical "Le soldat rose" l'an dernier, avec également Albin de la Simone, qui est lui aussi présent sur "Divinidylle" et tiendra les claviers lors de la tournée.
Vanessa Paradis sera en outre accompagnée par un deuxième guitariste, un bassiste et un batteur.
Selon Barclay, "Divinidylle" s'est écoulé à 260.000 exemplaires depuis sa sortie le 3 septembre. Cette semaine, il occupait toujours la deuxième place des meilleures ventes d'albums derrière "All the lost souls" de l'Anglais James Blunt et devant "La Radiolina" de Manu Chao.
La chanteuse, compagne de l'acteur américain Johnny Depp, a toujours su s'entourer (Etienne Roda-Gil, Serge Gainsbourg ou Lenny Kravitz par le passé).
Pour écrire certaines des chansons de "Divinidylle", elle a fait appel, en plus de -M-, à Thomas Fersen, Brigitte Fontaine, Alain Chamfort ou encore Marcel Kanche.
Plutôt agréable à l'écoute (c'est particulièrement vrai pour le premier single "Divine idylle", taillé pour les radios), cet album souffre d'un certain manque de personnalité, auquel le filet de voix de Vanessa Paradis n'est pas étranger. Reste à voir ce que donnera le passage sur scène.
Selon les concerts, les premières parties seront assurées par des artistes différents, parmi lesquels Ours (et son "Cafard des fanfares"), Ben Ricour, Thierry Stremler, Franck Monnet -qui a participé au disque- et Maxim Nucci.
29 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire